Les 8 règles d’or pour une sexualité #contente!

Crédit photo : snapstock.io 

StockSnap_BHB2BBBNQF.jpg
 

Chez HF, on te parle souvent de santé physique et mentale et nous pensons vraiment que la sexualité est aussi une facette hyper importante de ta santé globale et de ton bien-être. Pour que ce soit encore plus facile pour toi de mettre du SHPING! dans ta vie sexuelle au quotidien, nous t’avons préparé 8 règles d’or super simples à appliquer right now ! :)

 
  1. Le consentement, c’est essentiel !

    Ça, c’est pas mal la base. À notre avis, s’il n’y a pas le consentement des personnes impliquées, on ne peut pas construire de relations sexuelles. T’as le droit d’avoir envie et de changer d’idée. T’as le droit de voir la personne et, même si c’était sous-entendu avant la rencontre, lui dire que ça n’ira pas plus loin qu’un verre. T’as le droit de choisir avec qui et quand tu as des relations sexuelles.

  2. Embrasser mes choix et ma sexualité SANS HONTE

    Est-ce qu’on peut une fois pour toutes arrêter d’avoir honte de notre libido, arrêter de s’excuser pour notre orientation sexuelle ou notre identité de genre? Le nombre de partenaires sexuels que t’as eu ne te définit pas et tu ne devrais jamais te sentir gênée ou inférieure face à ta sexualité. La honte en 2019, c’est finito, pépito !

  3. Apprendre à me sentir bien dans mon corps en sachant ce qui me fait du bien

    C’est quand la dernière fois que tu as pris le temps de t’arrêter et de vraiment prendre la peine d’écouter les sensations de ton corps? On t’a déjà appris à écouter les signaux de la faim pour savoir quand manger et quelle quantité. Pourquoi ce serait différent avec tes besoins sexuels? C’est très difficile de partager avec ton.ta.tes partenaire.s ce qui te fait du bien quand t’en as aucune idée toi-même, non?

  4. La communication, c’est la clé !

    Après avoir trouvé ce que te fait du bien, c’est le temps de passer à la prochaine étape (celle qu’on trouve souvent plus difficile) : communiquer ! Expliquer ce qu’on aime, ce qui nous excite et ce qui nous turn off aussi. Choisi un moment où vous êtes calmes et joyeux.ses (avec une bière ou un verre de kombucha) pour en discuter et aussi pour être à l’écoute de l’autre. Et ça n’a pas besoin d’avoir l’air d’un cours d’anatomie de secondaire 4, seulement une petite conversation pour guider l’autre et créer encore plus d’intimité.

  5. Prendre du temps seule avec moi-même pour me faire plaisir

    Tu es sûrement déjà familière avec le concept de self-care : prendre un bain, lire un livre, aller jouer dehors, manger un gros bol d’aliments colorés, etc. As-tu déjà pensé à ajouter la masturbation sur ta liste? C’est vraiment correct si ça te parle pas. Mais si oui, choisis un moment, un lieu et une ambiance qui te conviennent pour te faire plaisir. Ne te mets pas de pression pour jouir (allô le stress qui coupe l’envie!). Essaie plutôt de noter (mentalement ou sur papier) les endroits qui sont plus sensibles, les textures qui te font du bien, le rythme des caresses que tu préfères. En 2019, on devrait pouvoir se faire plaisir sans honte non? (voir point 2 ci-haut).

  6. Miser sur le respect de tes valeurs et ton authenticité

    On comprend que tu veux montrer tes beaux côtés dans ta relation, mais l’authenticité c’est toujours payant. Parles-en à une fille qui a répondu : «Wow j’adore ce groupe-là!» quand le gars lui a dit qu’il écoutait du random (lire ici random comme dans une playlist *aléatoire* haha). #lol Fais-toi confiance : t’as déjà une personnalité magnifique, gêne-toi pas pour la montrer et en être fière ;) Montrer ta vulnérabilité dans ta relation, ça solidifie les bases et ça t’aide à créer de l’intimité avec ton.ta partenaire. Tu parles d’un #winwin !

  7. Choisir le plaisir au-delà de la performance

    La société dans laquelle on vit nous pousse sans cesse à être hyper performante à tous les niveaux. Rien de nouveau ici. Sans s’en rendre compte, cette notion de performance vient modifier la façon dont on fait l’amour et ça affecte assurément la qualité de tes relations sexuelles. On laisse de côté le plaisir pour se sentir à la hauteur. À la hauteur de quoi tu te demandes? Des standards établis par les médias et la pornographie. Alors, pourquoi ne pas te faire plaisir au lieu d’essayer d’entrer dans un moule qui t’empêche d’être authentique?

  8. Cultiver le désir au quotidien (et devenir des super jardinières!)

    Nous te proposons un petit jeu : imagine que ta vie sexuelle, c’est une plante (chez HF, on voit des plantes partout, pas juste dans nos assiettes hihi!) et rappelle-toi l’importance de lui donner de l’amour chaque jour. On a toujours des excuses pour oublier de l’arroser ou de la changer de pot, mais si on fait l’effort de mettre en place des petits gestes simples, notre plante aka notre vie sexuelle va s’épanouir sans même qu’on s’en rende compte. C’est magique en? Commence par y aller lentement et tu vas voir qu’en intégrant à ta façon les différentes règles, ta vie sexuelle aura pas mal fière allure !

Et maintenant, ton défi du jour : inclure au moins une de ces règles d’or de #contente dans ta vie sexuelle !


Marie-Pier-2.jpg

Marie-Pier Deschênes, M.S.S.

Je suis Marie-Pier, une Abitibienne d’adoption et diplômée de la maîtrise en travail social. Je suis une femme engagée, une gourmande assumée (toujours plus de plantes s’il-vous-plaît!) et une hippie all the way. Quand je ne suis pas en train d’écrire, tu peux me trouver sur mon tapis de yoga ou en randonnée avec mon amoureux. J’ai un mode de vie plutôt simple qui reflète mes valeurs profondes. Avec Comme des lapins, j’aspire à faire partie de la solution en offrant un espace authentique, inclusif et féministe pour parler de sexualité saine, sans bullshit ni préjugé. Aussi, j’accompagne les femmes qui désirent reprendre leur pouvoir d’agir sur leur sexualité.