L’importance d’un plancher pelvien content

Si tu n’es pas enceinte et n’a pas eu d’enfants, fortes sont les chances que tu n’aies encore jamais accordé d’importance à ton plancher pelvien. Pourtant, tu en possèdes bel et bien un, chère amie, et il remplit plusieurs fonctions non-négligeables.


Qu’est-ce que le plancher pelvien et quelles fonctions occupe-t-il?


Support

Le plancher pelvien est le groupe de muscles qui se situe à la base du bassin et qui, tel un hamac, supporte les organes de cette région (vessie, urètre, utérus, rectum, intestins).


Stabilisation lombo-pelvienne

Il fait partie des muscles stabilisateurs, également connus sous le nom plus tendance de « core ». Une de ses fonctions est donc d’assurer, de concert avec les autres muscles stabilisateurs (diaphragme, transverse de l’abdomen, multifides, obliques internes, psoas profonds), la stabilité ainsi que la mobilité du bassin et de la région pelvienne.


Continence

C’est également le maître de la continence. Oui, les deux types de continences, chère amie. On ne blaguait pas quand on disait non-négligeable! D’ailleurs, savais-tu que 30% des femmes et 40 à 60% des femmes enceintes sont touchées par l’incontinence urinaire (International Continence Society) ?  Plusieurs endurent ce problème des années durant, ne sachant pas qu’une rééducation périnéale de 12 semaines pourrait régler leur problème en un rien de temps (ben...12 semaines).


Bien-être sexuel

Finalement, le plancher pelvien joue un rôle important lors des relations sexuelles. Sa tonicité, qu’elle soit insuffisante ou trop élevée, peut entraîner un manque de sensibilité, des douleurs lors des relations sexuelles ou des difficultés à atteindre l’orgasme.



Pourquoi un plancher content?

Comme il n’est pas visible et ne fait pas parti des standards esthétiques visés par cette chère industrie du fitness, le plancher pelvien à tendance à être oublié. Trop occupé qu’il est à remplir toutes ses fonctions, il se fait voler la vedette par les grands droits (6 packs) et les grands fessiers (fesses bombées).

Mais pas chez HappyFitness. Chez nous, c’est le contentement qu’on encourage. Et pour nous, le contentement, c’est de sauter et courir librement sans avoir peur de se faire pipi dessus. C’est avoir des relations sexuelles sans douleur et pouvoir parler ouvertement de descente d’organes - ou autres problèmes pouvant survenir au niveau de l’entre-jambe - et demander de l’aide de professionnelles pour les régler. Surtout, c’est de pouvoir continuer toutes les activités qui nous rendent heureuses, et ce, avant, pendant et après la grossesse.

Il est primordial pour nous que toutes les futures mamans sachent qu’il est non seulement possible, mais RECOMMANDÉ (et bon pour le contentement) d’être active durant et après la grossesse. Sauf quelques conditions, il n’y a aucun danger, mais il faut s’informer et bien s’entourer pour rester contente tout au long du processus.



PelviLife à la rescousse!

Essentiellement chère amie, que ce soit avant, après ou indépendamment d’une grossesse, ce n’est pas normal que tu ne te sentes pas normale dans tes culottes. Littéralement.  Et si c’est le cas, il y a des professionnelles qui peuvent t’aider, et ce, jusque dans le confort de ton salon!

C’est une publicité es-tu en train de te dire? Tout à fait. Mais sache qu’on ne parle d’un service que lorsqu’on est confiantes de sa qualité. Et dans ce cas-ci, on te confirme que nos amies chez Pelvi-Life sont compétentes, passionnées et ont la même mission que nous : ton contentement.

Elles veulent te donner les outils, l’information et l’accompagnement nécessaires pour que tu ailles mieux, sans que ça te coûte trop cher ou te prenne trop de temps. C’est pourquoi elles ont conçu plusieurs programmes en lignes pour la grossesse, le post-partum, les douleurs pelviennes et plus encore. Tu peux également aller lire leurs articles ou t’abonner à leur infolettre afin de recevoir des informations qui t’aideront à apprivoiser ton plancher pelvien.


Il n’y a pas de formule applicable à tous pour être bien.

Mais t’informer et apprendre à comprendre ton corps te rapprocheront assurément de cet objectif.




Ressources

https://pelvilife.com/
https://www.ics.org/


Précédent
Précédent

10 activités pour bouger cet été - Les recommandations de nos coaches!

Suivant
Suivant

Le rétablissement n’est pas une performance. Le jeu non plus.