Salade délicieuse aux oignons rouges marinés et abus de basilic !

_DSC5349.JPG
_DSC5360.JPG
 

Plusieurs grandes découvertes sont liées au hasard et c'est le cas de cette salade-repas que les contentes connaissent sous le nom de... "salade délicieuse" ! #gardeçasimple

Un bon jour, on calcula tout croche nos ingrédients de food prep et pour ne pas gaspiller, on "pitcha" simplement ensemble du quinoa, des edamame, de la bette-à-carde crue, du feta grec (au lait de brebis) et un ABUS de basilic et d'oignons rouges marinés. (Dis-toi qu'on en a mis au moins 10x plus que ce que notre bon sens l'aurait fait.) Le résultat fut étonnamment divin. Depuis, on a servi cette salade colorée maintes et maintes fois dans des pots Mason aux participantes de nos groupes d'entraînement en plein air et, bonifiée d'un oeuf poché, on en a fait un classique du brunch lors de nos retraites de weekend. 


Même si la recette qui suit est plutôt simple à faire, chaque ingrédient demande un petit peu d'amour pour s'épanouir pleinement :

 
  • Comme toi lorsque tu vas au spa le samedi, les oignons rouges aiment prendre leur temps lorsqu'ils baignent dans la marinade. Il faut donc penser à les préparer un peu d'avance pour qu'ils soient bien détendus! 

  • La bette-à-carde qui pousse au Québec de juin à octobre mérite vraiment d'être découverte! Pour l'apprêter, on glisse la lame d'un couteau le long de la tige pour en détacher les feuilles qu'on lave ensuite dans une essoreuse à salade. On passe les tiges sous l'eau, puis on les coupe comme on le ferait avec une branche de céleri. Tout se mange!

  • Les fèves edamame se trouvent dans la section des légumes surgelés de presque toutes les épiceries. Pour les rendre plus digestes, on les plonge 5 minutes dans l'eau bouillante, puis on les passe sous l'eau froide pour éviter qu'elles ne cuisent trop et deviennent toutes molles. 

  • Pour enlever l'amertume, il est essentiel de bien rincer le quinoa en passant les grains sous l'eau dans une passoire fine. Comme pour les pâtes, ajouter une généreuse pincée de sel à l'eau de cuisson fera toute la différence!

  • Cette salade est délicieuse à la condition d'y mettre vraiment trop de basilic. Si tu en fais pousser sur ton balcon, c'est PARFAIT ! Sinon, à l'épicerie, il vaut parfois la peine d'acheter un plant entier plutôt que plusieurs emballages de plastique... 

 

Ça y est, t'es prête? Fie-toi à la liste d'ingrédients et à la méthode qui suivent pour préparer TA salade délicieuse à TOI, à TOI,  à TOI. Garde en tête que les quantités sont approximatives et peuvent être modifiées un peu sans problème. (Si tu trippes sur le feta, c'est pas nous qui allons t'empêcher de doubler la quantité!).


 

Ingrédients

Oignons rouges marinés

½ oignon rouge moyen, coupé en quartiers, puis en fines tranches

¼ tasse vinaigre blanc

2 c. à table eau

2 c. à table sucre

1 c. à thé sel

Salade

¾ tasse oignon rouges marinés (ci-contre)

1 ½ tasse quinoa bien rincé, cuit 12-15 minutes dans l'eau salée, puis refroidi

1 ½ tasse fèves edamame blanchies 5 minutes dans l’eau bouillante, puis refroidies

1 tasse bette-à-carde lavée, puis hachée grossièrement (feuilles et tiges)

¾ tasse "pas trop compacte" de basilic haché

½ tasse feta émietté (idéalement, au lait de brebis)

Vinaigrette

2 c. à table huile d’olive

1 c. à table jus de citron

1/8 c. à thé sel

Poivre au goût


Méthode

1. Dans contenant refermable, mélanger le vinaigre, l'eau, le sucre et le sel. Ajouter les oignons rouges tranchés, puis laisser mariner au minimum 1 heure ou dans le meilleur des mondes, toute la nuit. Ceux-ci prendront une jolie teinte fuchsia (voir photos plus haut) et perdront le côté piquant / agressant de l'oignon cru. Au moment d'assembler la salade, égoutter les oignons marinés. 

2. Pour préparer la salade, combiner tous les ingrédients dans un bol avec la vinaigrette. On peut aussi assembler la salade dans un pot Mason de 1L ou deux pots de 500ml. Pour ce faire, verser la vinaigrette au fond des bocaux, puis déposer les ingrédients en alternance de couleurs pour créer un effet de contraste. Au moment de l'engloutir, transvider dans un bol et bien mélanger. 

3. Prendre une photo et la publier sur Instagram en taggant @happyfitnessmtl pour qu'on s'empresse de liker ça! 

 
 
_DSC5377.JPG