CHALLENGE ACCEPTED : Trouver le bon Top de Sport!

trouverlebontopdesport.jpg

Petites, bâties, minces, grandes ou fortes: Nous, les Femmes, avons un défi commun qui semble insurmontable lorsque vient le temps de s’habiller pour bouger. On parle ici du choix de notre soutien-gorge de sport! Quoique vous en pensiez, cet article n’est pas à négliger! Il faut se sentir confortable et d’aplomb pour l’activité physique qui nous attend. Notre top de sport est aussi important que nos souliers de course dans notre choix vestimentaire, car en augmentant l’intensité des mouvements lors des activités physiques, nous augmentons de 2 à 3 fois l’impact sur notre poitrine.

 

Pas de panique, les filles! Certains trucs énumérés ci-dessous vous guideront à bien choisir les styles de soutien existants (à choisir selon votre préférence) et le niveau de maintien à adopter en fonction des impacts du sport pratiqué tout en misant sur le confort d’un bon ajustement.  Tout ça pour éviter quelconque frottement qui causerait irritation ou même blessures à la poitrine… parce que ça, c’est non!

 

Le Stylin’

Généralement, on peut compter deux styles de top de sport sur le marché. Il existe la technologie qui maintient la poitrine en place par compression afin de prévenir les rebondissements. C’est le style de top à préconiser lorsqu’on recherche un niveau de maintien élevé pour une activité intense. Dans ce cas, il faut s’attendre à ce que la poitrine soit comprimée sur le corps afin de limiter les ballottements et de maintenir les seins bien en place lors des forts impacts. Ce style comporte également des bretelles plus larges au look « classique sportif » se rejoignant dans le haut de la nuque et se croisant au dos. Cela minimise souvent les ajustements possibles, mais permet au soutien-gorge de bien rester en place, peu importe les mouvements.

 

Il existe aussi les tops de sport ayant la technologie d’encapsulation. Ceux-ci ressemblent plus souvent à un soutien-gorge coussiné aux bonnets moulés. Vos seins sont alors maintenus en place par emboîtements séparés. Les bretelles sont souvent plus minces, ajustables et parallèles au dos. Ces soutiens-gorge sont naturellement plus délicats en offrant une silhouette plus élégante et/ou avantageuse qu’un modèle de compression qui aplatit la poitrine comme une crêpe (oupssss). Par contre, ce soutien plus coquet convient davantage à un niveau de maintien léger à moyen.

 

Le niveau de maintien

Parlant de niveau de maintien, en plus du « look » de votre soutien-gorge, vous pouvez choisir votre top en fonction du support désiré. L’intensité de votre activité peut vous guider à choisir le maintien adéquat. Par exemple, en vous fiant sur l’amplitude de mouvement de même que sur le niveau d’impact exercé, vous pouvez déterminer si un maintien léger, moyen ou élevé est nécessaire pour limiter les ballottements et assurer un confort optimal! Ainsi, un top à maintien léger correspond aux sports à faibles impacts comme le yoga, la marche, le vélo, le golf, ou l’escalade.  Tandis que les sports comme le ski, la course à pieds, l'entraînement, le tennis, ou le soccer sont considérés comme des activités à impacts plus élevés, nécessitant un maintien moyen à élevé pour votre poitrine en or! Mesdames, il faut donc prendre au sérieux ces nombreux rebonds afin qu’ils n’engendrent pas inconfort et douleur à votre poitrine, mais plutôt bonheur et simplicité à s’habiller pour sortir bouger!

 

trouverlebontopdesport.jpg

 

Pour votre confort 

Lors de votre merveilleux magasinage, on conseille de voir à ce que le top de sport soit confectionné de coutures à plat, de matières qui évacuent l’humidité (allo le polyamide, le polyester ou le coolmax), avec des fibres trèèèes extensibles (comme le spandex /lycra/élasthanne/name it) et doté d’une propriété antibactérienne (soit le polygiene, le microban, le silverescent, ou simplement le bamboo et la laine de mérinos). Ces éléments permettent de garder la peau bien au sec, d'éviter les mauvaises odeurs, et surtout, d'éviter les irritations occasionnées par frottement ou par un mauvais ajustement.

N'hésitez pas non plus à simuler les exercices habituels, à sauter, danser, chanter (oups, ça non!) lors de l’essayage, afin de trouver une liberté de mouvements ainsi qu’une bonne absorption des chocs.

Bref, tout ça pour dire, gardez ça simple, suivez votre instinct; si vous hésitez, c’est que ce n’est peut-être pas le bon match… Si vous trouvez confort dès lors, vous êtes probablement en possession du bon soutien-gorge sport et  en parfaite position pour sauter de contentement avec maintien et liberté!!

Bonne séance !

Virginie ☺

 

 

 

 

 
Virginie+2.jpg

Virginie Benoit-Dunnigan

Virginie est diplômée d’un baccalauréat en Éducation Physique et Santé et sa passion pour la conception de vêtements l’a poussé à poursuivre son cheminement vers le design. Elle œuvre maintenant dans un domaine qui rassemble ses passions pour le sport et le développement de produits, en tant que designer de vêtements techniques au sein d’une compagnie d’accessoires d’hiver. L’intensité avec laquelle elle s’engage dans ses activités l’a mené en compétition jusqu’au niveau universitaire, en volleyball et en athlétisme. Elle en retient maintenant un équilibre sain entre travail et sports, et elle accorde une grande importance à partager des moments avec ses proches en jouant à l’extérieur. Elle continue de découvrir plusieurs activités comme le vélo de montagne, le snowboard, l’escalade, le yoga, la course à pied et le surf!