5 astuces pour adopter une nouvelle (et bonne) habitude

C’est souvent avec le cœur battant et les yeux remplis d’optimisme que nous prenons la ferme décision d’adopter une nouvelle habitude. Plus enclins à prendre ces résolutions à certains moments de l’année tels le nouvel an ou notre anniversaire, comment se fait-il que la majorité d’entre nous avons de la difficulté à garder le cap sur ces bonnes volontés à long terme? Que ce soit pour donner un nouveau souffle aux résolutions du nouvel an ou adopter une nouvelle habitude dès maintenant, voici 5 astuces qui aideront à soutenir ta démarche, et peut-être rompre avec ta bonne amie procrastination. Ciao!

1. Qu’est-ce que cette nouvelle habitude t’apporte maintenant?

La patience est une vertu à cultiver, certainement, mais lorsque vient le temps d’adopter de nouvelles habitudes, plus les résultats perçus liés à notre effort sont dans un futur lointain, moins l’association dans notre beau cerveau effort = résultats, se fait aisément. Alors, lorsque que nous avons de la difficulté à percevoir ce que cette habitude nous apporte là-là, notre motivation tend à être en chute libre. Prenons l’exemple de l’entraînement. Lorsque que notre motivation principale est d’atteindre une silhouette particulière ou de rester en santé longtemps, ces bénéfices sont vagues et distants. Par contre, si PENDANT l’activité nous portons attention et mettons l’emphase sur ce que l’on trouve agréable dans cet exercice même, on augmente les chances d’avoir envie de recommencer! Dit simplement, nous aimons faire des activités qui nous rendent contentes, alors essayons de rendre cette nouvelle habitude plaisante.

2. Récompense-toi!

Lorsque la motivation ne semble pas coopérer, il peut être intéressant, en plus de cultiver notre motivation intrinsèque, de se donner un coup de pouce à l’aide de récompenses extérieures. Par exemple, si l’on veut adopter l’habitude de faire de la préparation des repas les dimanches soirs pour la semaine, on peut penser à écouter notre série télé favorite après avoir terminé ou à se gâter avec une activité palpitante avec l’argent économisé après quelques semaines! On peut même penser à se récompenser pendant l’activité. Un exemple de jumelage intéressant peut être d’écouter un livre audio trépidant ou notre playlist favorite seulement lorsque l’on fait l’activité. Toutefois, attention! Ce système de renforcement ne fonctionne que si l’on s’octroie la récompense seulement lorsqu’on adopte l’habitude ou qu’on a atteint l’objectif!

3. Manipule ton environnement intelligemment.

À tous les jours, notre cerveau reçoit inconsciemment des indices qui vont influencer nos désirs et nos actions (Allô la pub!). Alors pourquoi ne pas utiliser cela à notre avantage? Facilitons-nous la vie en faisant en sorte que notre environnement nous rappel l’habitude que l’on tente d’intégrer. On peut par exemple: mettre des rappels comiques et encourageants sur notre téléphone, joindre un groupe/des amigos qui aideront à soutenir notre démarche ou intégrer l’habitude à quelque chose que l’on fait déjà. Pour l’entraînement, on peut penser à choisir une salle d’entraînement ou un cours qui est près de notre travail, la maison ou en chemin.

4. Lentement, mais sûrement.

«Dream big»? Certainement! Par contre, rien n’empêche de diviser notre plan machiavélique en petites étapes concrètes et réalistes. Cette démarche permettra également de garder le cap sur ce que l’activité apporte en elle-même (voir astuce #1 hey hey), mais aussi de planifier la marche à suivre afin d’atteindre cet objectif. Lorsqu’on se perd dans les fantasmes d’un «soi idéal» on tend à négliger ce qui doit se mettre en place ici et maintenant pour rencontrer nos objectifs.

5. Terminer sur une note positive.

Avant de dire «Finito Pépito!», puis se sauver rapidement pour passer à autre chose, prendre deux minutes pour se dire: «beau travail, lady!» et remarquer les aspects positifs de cette habitude dans notre corps et notre tête augmentera la probabilité d’avoir envie de s’y remettre la prochaine fois. Tel que mentionné plus tôt, et ça semble pourtant évident, nous aimons faire des choses qui nous apporte satisfaction et plaisir! Dah. Si nous avons de la difficulté à identifier ces aspects positifs, on peut aussi se questionner sur la pertinence de l’objectif/habitude choisi(e).


Bref…

Il semble que lorsqu’on planifie d’adopter une nouvelle habitude ou changer une habitude établie, nous avons tendance à surestimer la motivation le «soi futur» aura pour les accomplir et comment ces nouvelles habitudes s’inséreront dans notre vie actuelle. Eh oui, au moment de prendre ces résolutions, nos lunettes roses nous font sous-estimer l’effort que nous aurons à déployer. Alors, en espérant que ces quelques outils te soutiendront dans l’adoption de nouvelles habitudes et apporteront un élan de motivation additionnel. SHPING!

Références:

Otto, M.W. & Smits, J.A.J. (2011) Exercise for Mood and Anxiety. Proven strategies for overcoming depression and enhancing well-being. New-York: Oxford University Press.


Précédent
Précédent

10 coups de coeur au Costa Rica

Suivant
Suivant

10 idées de déjeuner protéiné