10 coups de coeur au Costa Rica

Photos par Raphaëlle Rousseau

 

Dans le cadre de notre travail, nous sommes souvent amenées à visiter des pays chauds au mois de février. Ainsi, purement pour répondre à notre devoir professionnel (… hehe), nous étions cet hiver au Costa Rica pour la troisième année consécutive. Puisqu’avec le temps on a développé une certaine expertise en termes de « pura vida » et qu’on se fait souvent demander nos coups de cœur, on a rassemblé pour vous dix incontournables qui – à notre humble avis – sauront vous faire profiter au maximum de votre passage au pays des Ticos (nom affectueux donné aux Costa Ricains).

 

1.    Une retraite avec HappyFitness

Si vous n’avez que 7 jours de congé et souhaitez une formule clé en main où tout est pensé et organisé pour vous, notre retraite bien-être d’une semaine est faite pour vous. Au programme : des entraînements quotidiens variés (bootcamp, yoga, aquaforme, course), un menu santé inspirant à saveur locale, un massage de 60 minutes, un cours de surf (voir point 6), une sortie en ville (voir point 5), etc. En toute objectivité, c’est LE RÊVE !

 
HF-CostaRica18-1099297.jpg

 

2.    Un passage obligatoire, mais plaisant à Liberia

Air Transat offre des vols directs entre Montréal et Liberia. Si en soi cette petite ville n’a rien de particulier à offrir aux touristes à part sa proximité de la côte Pacifique, on peut tout de même y passer des moments forts agréables si l’on s’adonne à passer par-là. On se sent chez nous à l’auberge Hospedaje Dodero, qu’on apprécie pour ses propriétaires attachants, sa cour intérieure fleurie et pourvues de hamacs et sa propreté irréprochable. De là, on se rend à pied au restaurant Mariajuana pour 17h tapantes, car on y sert un excellent mojito-sloche!  

 

3.    Un pied-à-terre près des plages

À notre avis, l’endroit où l’on élit domicile est une attraction touristique en soi. Pour les voyages en groupe, les maisons « Pura Vista Hill » ont tout pour séduire : piscine d’eau salée offrant vue prenante sur le Pacifique, design moderne, tranquillité et clim dans les chambres… Les propriétaires Fabrice et Miho se feront un plaisir de vous conseiller en français, en anglais ou en japonais! Pour les plus petits clans, les bungalows de Cubos Del Mar sont parfaitement adaptés au télé-travail (le wifi fonctionne à merveille) ou à la découverte des plages environnantes (voir points 6 et 7). Situés sur un ranch, vous pourrez boire votre café costa ricain en observant les chevaux par la fenêtre de la petite cuisine bien équipée!

 
HF-CostaRica18-1099032.jpg
HF-CostaRica18-1100478.jpg

 

4.    Des découvertes culinaires

En voyage, un de nos petits plaisirs est de parcourir les allées d’épicerie pour y faire d’appétissantes trouvailles. Au Costa, on ne manque pas de s’approvisionner en queso fresco, en « frijoles refritos » (une purée d’haricots noirs hautement savoureuse) et en croustilles de plantain ou de yuca. Bien sûr, on met aussi dans notre panier tous les fruits tropicaux qu’on croise et qui sont bien meilleurs ici que chez nous : mangue, ananas, papaye, grenadilles, chayotte, avocat, etc. Un délice.

 
HF-CostaRica18-1088791.jpg

 

5.    Une soirée festive à Tamarindo

Tamarindo est une ville de bord de mer que plusieurs à qualifieraient de « trop touristique ». Même si cette destination n’offre pas nécessairement l’expérience la plus authentique, on aime y passer une journée pour bruncher au petit resto bio et local La Bodega, analyser les techniques des surfeurs en action, prendre un cocktail au bar du Witch’s Rock Surf Camp situé directement sur plage, observer le coucher de soleil et finalement, casser la croûte chez Sprout, où l’on prépare de colorés repas en bol.

 
HF-CostaRica18-1100491.jpg
HF-CostaRica18-1088659.jpg

 

6.    Un cours de surf à playa Negra

Pour vous initier à ce sport trépidant ou pour perfectionner votre technique, un cours de surf à playa Negra est un must! De belles vagues accostent sur un segment de plage au sable fin, entièrement dépourvu de rochers, coraux ou algues. Rendez-vous à la petite boutique adjacente à l’hotel Playa Negra pour booker une séance – en français! – avec notre ami Manu. Puis, remettez-vous de vos émotions avec un ceviche ou une pizza incroyable chez Buena Vida ou un combo burrito et smoothie au resto Jalapeño, tous deux à quelques minutes à pied de la plage.

 
HF-CostaRica18-4834.jpg
HF-CostaRica18-4856.jpg

 

7.    Un bonjour à Lola à la playa Avellanas

Lola, c’est un cochon ÉNORME qui habite sous les palmiers de la playa Avellanas. On s’y rend pour la saluer dans son langage (HOLA LOLA), mais aussi pour profiter de cette sublime plage, où le sable plus pâle et la brise marine en font une option moins brûlante que sa voisine, playa Negra. Prenez une longue marche, faites-vous masser ou prenez une table dans la cour ombragée du restaurant Lola qui encourage plusieurs initiatives éco- et socio-responsables locales en plus de servir d'excellents cocktails (le Monkey ou le Lolajito sont divins). 

 

8.    Un après-midi à playa Guiones

Si vous aimer faire la tournée des plages, un arrêt à playa Guiones vaut le détour. Après s’être saturé de vitamine D sur la plage, on peut siroter une noix de coco fraîche en flânant dans les boutiques onéreuses, mais de bon goût, et observer les luxueuses maisons de vacances en rêvant de posséder un jour la nôtre.

 
HF-CostaRica18-4950.jpg

 

9.    Une escapade à Santa Teresa

La route pour se rendre à Santa Teresa est, en soi, un défi qui ne se réussit qu’à condition d’avoir un bolide 4x4 et pas mal de sang-froid. Cela dit, une fois rendu à destination, on se félicite de nos efforts. On admire parmi les plus beaux couchers de soleil de notre humble existence, on se régale de tacos au poisson dans un petit kiosque extérieur, on loue des planches de surf ou on pratique le yoga sur une terrasse surélevée avec vue sur la mer.

 

10.  Des sorties aventureuses!

C’est bien beau la plage, la plage, la plage, mais le Costa Rica a aussi un important portfolio d’aventures à offrir aux voyageurs friands d’adrénaline. Débutez la journée avec un jogging au lever du soleil. Vous assisterez à la cacophonie des oiseaux tropicaux et singes hurlants, tout en profitant des températures fraîches et de la lumière féérique de l’aube. Puis, inscrivez-vous à une activité de vélo de montagne, VTT, tyrolienne, surf à pagaie debout (SUP) ou équitation pour rajouter du piquant à votre séjour.

 
HF-CostaRica18-1088636.jpg
HF-CostaRica18-1111080.jpg
HF-CostaRica18-1111082.jpg

 

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive! Il y a aussi les volcans, la jungle et l'impressionnante faune qui méritent un peu d'amour et d'attention. On espère tout de même que cette petite liste vous donne de bonnes idées pour votre prochaine escapade! Alors, on se croise à l’aéroport de Liberia l’an prochain mon amie?

 

NB: Cet article est rédigé par nous et commandité par air transat !