L'importance d'être forte et 5 activités pour travailler tes muscles sans aller au gym!

Cardio ou musculation ? Si tu veux susciter un débat entre des mordues de course à pied et des adeptes de la fonte, c’est définitivement cette question que tu dois poser. Cela dit, il est plus que temps d’enterrer les haches et de faire la paix ! Cette guerre n’a pas lieu d’être puisque tous les partis impliqués ont raison ! WHAAAT !? En effet, les deux types d’exercices offrent des bénéfices qui leur sont mutuellement exclusifs. Or, tous deux sont nécessaires pour atteindre une bonne santé globale.

 

Même si les bénéfices classiques et connus de l’activité physique (diminution des risques de maladies cardiovasculaires ou de diabète, meilleure humeur, longévité) sont souvent associés aux exercices de type cardio (marche, course, nage, vélo, etc.), être fort apporte aussi son lot d’avantages pour la santé physique, comme mentale.


Bien plus qu’un physique de statue grecque

Que ce soit pour prévenir l’ostéoporose[1] et la perte de masse musculaire liée à l’âge, diminuer le risque de blessures ou de maux de dos, pour une petite poussée d’endorphine ou simplement pour t’aider à effectuer tes activités quotidiennes avec grâce et agilité, la musculation est ton homme et tout le monde devrait en intégrer un peu à son quotidien.

Puis au même titre qu’il est possible de travailler son cardio sans courir, il n’est pas obligatoire de pousser de la fonte dans un gym pour travailler ses muscles ! Voici 4 activités qui t’aideront à devenir plus forte :

1. Yoga

Voilà une activité parfaite pour bâtir ta force tout en douceur et sans trop d’impact sur tes articulations. En plus, se plier dans tous les sens comme on le fait au yoga est excellent pour améliorer ta flexibilité et ta mobilité, deux composantes essentielles à une bonne santé physique. Puis, tu en sortiras également forte d’une zénitude qui vaut chère de nos jours!

2. Escalade

L’escalade OU LE MEILLEUR JEU DU MONDE. Grimper sur des murs en suivant des codes de couleur !? Oui s’il-vous-plaît merci !! En plus d’être le fun, l’escalade est un entraînement musculaire tout à fait complet. Des avant-bras aux jambes, en passant par les deltoïdes, trapèze, abdos (tous, pas juste tes grands droits que tu connais sûrement comme le 6 packs) et les fessiers, littéralement tout y passe.

En bonus, ce sport t’aidera à améliorer une autre force : celle du mental. D’une part grâce à la persévérance requise pour réussir les routes (succession de prises d’une même couleur). D’autre part, par l’amélioration de ta coordination entre ton cerveau et ton corps, une autre composante qui, comme la masse musculaire, diminue avec l’âge si rien n’est fait pour la maintenir[2].

3. La randonnée en montagne

La randonnée en montagne aussi est un énorme jeu d’exploration chère amie !!! Qui plus est, rares sont les endroits où l’on se sent aussi forte qu’au sommet d’une montagne. Pour les fans de plein-air, il s’agit d’une excellente façon de travailler l’endurance musculaire des jambes, certes, mais aussi des muscles dits « stabilisateurs ». Ces derniers regroupent les muscles des abdominaux, dos & fessiers dont le rôle est de soutenir la colonne, entre autre. Pour éviter d’être affreusement raquée ou de te blesser, assure-toi d’ajuster graduellement la taille des montagnes que tu choisis de gravir.

4. La nage

Si l’eau est ton élément, tu peux t’adonner à la naaaaaage pour améliorer ton endurance musculaire un peu partout, mais surtout du haut du corps (épaules, dos, deltoïdes, avant-bras, pectoraux). En plus, comme le yoga, il s’agit d’un sport sans impact aucun.

Puis, même s’il est vrai que peu de sport ne travaillent uniquement que le cardio ou les muscles, la nage est une activité qui combine parfaitement ces deux éléments.


Bref…

Voilà 4 idées d’activités qui te permettront de travailler tes muscles, mais les options sont infinies ! Et rappelle-toi que peu importe la façon dont tu le fais, c’est de bouger régulièrement qui te fera sentir forte.

Pour finir, lorsque tu essaies une nouvelle activité ou que tu travailles tes muscles, assure-toi de bien t’alimenter avant et après ton entraînement afin d’aider tes muscles à devenir plus fort. Et vas-y graduellement ! Puis, si tu te retrouves quand même affligé de courbatures te contraignant à marcher tel un humain démuni de genoux, dis-toi que c’est ton corps qui devient plus fort!


Références :

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9927006

[2] https://academic.oup.com/psychsocgerontology/article/55/3/P151/607083


Précédent
Précédent

Le règne des données : Réflexion sur la nécessité des moniteurs d’activité (fitness trackers)

Suivant
Suivant

10 coups de coeur au Costa Rica