Manger, surfer et magasiner à Sayulita, Mexique !

Par Raphaëlle Rousseau

 

Si on vous dit: plages quasi désertes, 95% de chances d'ensoleillement quotidiennement, poissons frais du jour, ambiance amicale et couleurs à perte de vue, vous vous réveillez forcément téléportés dans le charmant village côtier mexicain de Sayulita. 

HF-SayulitaReview2017-4176.jpg

Ce joli endroit où pêcheurs, surfeurs et vacanciers se partagent les rues à grands coups de chaleureux « HOLA » est un petit village où il fait bon vivre. Cette destination est toute indiquée pour un voyage qui vous permettra à la fois de décrocher et de partir à l'aventure, tout ça au rythme que seul vous pourrez vous imposer.

 

Voici nos coups de coeur pour manger, décompresser le temps d'un café, profiter du beau temps ou faire du lèche-vitrines à sayulita !

 
HF-SayulitaReview2017-6447.jpg
HF-SayulitaReview2017-6451.jpg
 

MANGER

 

1) Comme les locaux, avec les locaux

HF-SayulitaReview2017-3874.jpg
 

Un bon taco au Mexique, c'est vraiment délicieux et... vraiment pas cher! C'est en plein coeur de Sayulita, sur la fameuse Avenida Revolución que vous trouverez Mary's, une modeste salle à manger multicolore avec quelques tables en extérieur. Les plats y sont simples mais oh combien goûteux. Faites-vous plaisir avec un taco au poisson ou un quesadilla regorgeant de bons légumes grillés!

 
HF-SayulitaReview2017-4566.jpg
 

Tout près de la plage de Sayulita se trouve aussi le fameux Naty's, l'endroit où vous croiserez sûrement les connaissances ou amis que vous vous ferez pendant votre séjour. Réel phare culinaire du village, les locaux s'y rendent en avant-midi comme en après-midi pour déguster de délicieux tacos à moins de 50 pesos (3$) sur les quelques tables dans la rue ou sur le long comptoir adjacent à la cuisine. Coup de coeur pour les tacos au marlin et les garnitures de courges et de nopales (cactus).

 
HF-SayulitaReview2017-4362.jpg
 

2) Pour faire changement

 

Plusieurs établissements de Sayulita ont de la pizza au menu, mais celui qui vous donnera le plus envie d'y retourner à maintes reprises est la sympathique Pizza Venezia. À une dizaine de minutes de marche du centre, ce secret bien gardé vaut le détour pour l'ensemble de son menu, mais aussi parce que c'est un apportez-votre-vin!

Si une envie de poisson vous prend, vous trouverez les meilleurs sashimis chez Aloha, à deux pas de la plage principale. Leurs poissons pêchés le matin-même sont la raison de leur terrasse bondée en permanence. L'achalandage de ce restaurant sans prétention ne dérougit pas jusqu'au soir où on peut même y déguster de délicieux cocktails. Seul hic : la cuisine ferme à 19h, tenez-vous le pour dit!

HF-SayulitaReview2017-3960.jpg

 

DÉCOMPRESSER LE TEMPS D'UN CAFÉ

 

1) Bio et délicieux

HF-SayulitaReview2017-4544.jpg
HF-SayulitaReview2017-4553.jpg
 

Quel bonheur dans un contexte aussi tropical que de déguster un bol d'açai givré, bourré de fruits frais, de pollen, de graines de chanvre et de coconut! Le minuscule café El Fortin, aussi sur Avenida Revolución, propose différents mélanges de smoothies, de bols d'açai, de petites (ou pas si petites que ça) boules d'énergie et de cafés tout tout tout bio, de quoi faire du bien à la planète et à soi-même en même temps!

 

2) Cafés pour télé-travail ou relaxation post surf

HF-SayulitaReview2017-4559.jpg
 

Tous deux sur la place principale près du «break» de surf, Yah-Yah et El Espresso offrent de délicieux breuvages qui vous rendront aussi efficaces que leur connexion Wi-Fi.  Le Yah-Yah est un café qui offre plusieurs breuvages allant des lattes au matcha aux cafés infusés à froid. Le second, El Espresso est un restaurant servant des déjeuners jusqu'à 14h, mais où il est aussi possible de prendre une simple collation en échange du mot de passe de leur internet et d'une prise de courant (conseil d'ami, asseyez-vous au comptoir donnant sur la rue)!


 

PROFITER DU BEAU TEMPS

La plage de Sayulita offre plusieurs avantages tels que sa proximité avec le centre et ses vagues idéales pour les surfeurs de tous niveaux ! Prévoyez par contre 150 à 200 pesos (dépendamment de vos talents de négociation) pour vous louer un parasol pour la journée si vous êtes sensibles au soleil, car l'ombre y est rarissime.

Pour se louer une planche ou apprendre à surfer, Lunazul est une valeur sûre. Les employés généreux de leurs temps et connaissances entraînent des résultats, le sourire aux lèvres. À quelques coins de rue de là, sur le bord de la rivière divisant le village en deux, vous pourrez aussi trouver une belle sélection de planches chez WildMex à des prix assez compétitifs.

HF-SayulitaReview2017-3959.jpg
 

Une alternative intéressante à la plage principale si vous cherchez plus d'ombre et de tranquillité est la Playa de los Muertos. En prenant la route longeant l'océan de Sayulita vers l'Ouest, vous vous rendrez jusqu'à cette plage un peu plus sauvage qui tient son nom du petit cimetière connexe que vous devrez traverser (los muertos - les morts en français). Ne soyez pas rebutés par son nom, car vous serez étonnés par cette plage de sable blond, plus intime que sa voisine grâce aux palmiers et rochers qui la bordent.

 
HF-SayulitaReview2017-4492.jpg

 

MAGASINER

Faites-vous plaisir en faisant un arrêt à la boutique Manyana. C'est dans ce local lumineux que vous trouverez les vêtements de la marque Quality People conçus par le propriétaire de la boutique lui-même, un designer graphique américain. Vous pourrez aussi y dénicher quelques produits locaux sélectionnés avec soin par ce dernier ainsi que la cofondatrice du magasin, nulle autre que sa femme mexicaine!

 

Si vous avez vous aussi un coup de coeur pour les fameux pompons de Sayulita, prenez la peine d'aller les magasiner au marché artisanal partant du coin de l'Avenida Revolución et du pont, longeant la rivière vers la mer. Cette petite marche vous permettra de ramener un souvenir coloré de Sayulita ou simplement une photo aux couleurs de l'arc-en-ciel!

HF-SayulitaReview2017-4561.jpg
 
HF-SayulitaReview2017-6467.jpg

 

Saviez-vous qu'Air Transat offre plusieurs vols à destination de l'aéroport international de Puerto Vallarta à moins d'une heure de Sayulita? Cela en fait une destination accessible et peu coûteuse pour des vacances inspirantes au pays des couleurs! Dites adieu au décalage horaire et bonjour au Soleil!

Sayulita2017-Transat-6522.jpg
Sayulita2017-Transat-6532.jpg
 

NB : CET ARTICLE EST COMMANDITÉ PAR AIR TRANSAT !

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...