3 activités d’eau à essayer cet automne!

En collaboration avec la boulangerie St-Méthode!

Vidéo par Louis charles pilon

Photos par Alex Godbout-Simard

Comme pour toute bonne chose, parsemer ses semaines de micro-aventures demande quelques efforts.

Il faut se lever tôt alors qu’on serait volontiers resté au lit. Se fendre en 4 pour aller emprunter du matériel de plein air à un pote. Être en état constant d’empaquetage / dépaquetage de baluchon…

Sauf que ce coût est minime par rapport au boost d’énergie qu’on ressent à plonger tête première dans une aventure en plein nature. On ne sait pas exactement ce qui cause cet effet revigorant - respirer de l’air frais? saturer nos rétines de chlorophylle? maximiser notre exposition à la lumière du jour? - mais dans notre cas, c’est bien efficace!

Puisque cet automne on s’est donné la mission de briser votre routine, on poursuit notre série de micro-aventures avec 3 propositions pour ceux et celles qui oseront se mouiller : kayak en eau vive, surf aux États-Unis et SUP au coucher de soleil. YAHOO!


  1. Kayak en eau vive

Qui eut cru qu'on pouvait faire du kayak dans les rapides de niveau R2 à moins de 1h de la grande ville? Le centre Kayak Valleyfield, qui a pour mission de populariser les sports à pagaie et de favoriser le tourisme dans la région du Haut-Saint-Laurent, est l’endroit idéal pour s’initier au kayak en eau vive. Ne soyez pas gêné! Écrivez-leur pour organiser une sortie. Vous serez merveilleusement bien encadré par les instructeurs hyper compétents et découvrirez en prime un lieu enchanteur qui vous donnera l’impression d’être en voyage. En tout cas, après notre passage, nous sommes vendues!

IMG_2162.jpg
IMG_2256.jpg
IMG_2842.jpg
 

2. Surf (in USA)

Pas nécessaire de prendre l’avion pour faire du surf. Vous n’avez besoin que d’un long weekend (l’Action de Grâce?), un véhicule motorisé et quelques potes aventureux. Parce qu’à environ 5h30 de route de Montréal, les vagues d’Ogunquit (Maine) n’attendent que vous! Rendez-vous au Liquid Dreams Surf Shop où vous pourrez vous informer des conditions de l’océan et louer une planche. Bon à savoir : pour les débutants, la boutique offre aussi des cours privés. Pensez à réserver d’avance!

 

3. SUP au coucher de soleil

L’entreprise montréalaise POP Spirit est l’une des rares à offrir des sorties en SUP (surf à pagaie debout) jusqu’à l’automne. L’activité SUP sunset d’une durée de 2h débute à Pointe-Claire, dans l’Ouest de Montréal, et tout le matériel est fourni. Le plus beau? Vous pourrez observer le coucher de soleil en écoutant le doux clapotis des vagues. Idéal pour “retrouver votre équilibre” en cette période de l’année des plus occupée!


N’oubliez pas votre lunch!

IMG_2949.jpg

Pour un pique-nique de rêve post-kayak, on s’est préparé une salade semi César, encore meilleure que la version classique. Pour reproduire ce délice, placez dans votre glacière 3 contenants refermables avec les ingrédients suivants. Il ne vous restera plus qu’à mélanger, puis engloutir!

  1. Légumes et protéine : Laitue romaine et kale lavés et hachés grossièrement, radis tranchés mince et tempeh émietté, mariné (eau, sauce soya, érable, paprika fumé, cumin, poudre d’ail), puis grillé dans la poêle.

  2. Croûtons St-Méthode : Chauffer à feu moyen un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail tranchée sur long dans une poêle en fonte. Ajouter des cubes de pain St-Méthode au quinoa et une pincée d’herbes italiennes. Faites dorer tranquillement, puis laisser refroidir complètement à l’air libre.

  3. Vinaigrette : Combiner de l’huile d’olive, du jus de citron, des câpres hachés, de l’ail écrasé, du parmesan fraîchement râpé, puis du sel et poivre au goût dans un pot Mason. Bien agiter, goûter, puis rectifier l’assaisonnement au besoin.

Bonne saucette!