Prendre le temps pour Mère nature

DSC_0184.jpeg

Elle est jolie, elle sent bon. Elle est apaisante et parfois intimidante.

Par sa simple présence, sur laquelle on peut toujours compter, elle sait calmer les plus anxieux et rassurer les plus préoccupés. Elle remonte le moral, nous ramène à l’essentiel et nous injecte une dose d’humilité lorsque nécessaire.

Petit, on la cherche naturellement. Notre quotidien, on le veut à ses côtés. Puis, on vieillit et on la tient pour acquise. Il faut prendre le temps d’appeler sa mère, nous répète-t-on. On est occupé, on n’a pas le temps d’appeler, on n’a plus le temps de jouer, qu’on répond.  

Qu’à cela ne tienne, elle est là quand même, Mère nature. Disponible, rassurante et d’un constant support, lorsqu’entre deux « urgences », on se rappelle qu’on doit prendre soin de notre santé, la seule qu’on a.

La seule qu’on a.

Puis, on réalise. Tout ce qu’elle fait pour nous, Mère Nature.
Qu’on n’en a pas d’autre, Mère Nature.

On décroche le combiné, on va appeler.

On va en prendre soin, maintenant.

DSC_0218.jpeg

  

Dire que la nature est généreuse à notre égard est un euphémisme. Maintes et maintes études ont démontré ses effets positifs sur notre santé mentale, comme physique, sans parler de notre humeur et de notre bien-être en général[1][2]. Des médecins aux États-Unis ont même commencé à prescrire du temps en nature, en guise de médicamentation, à leurs patients souffrants de maux allant de l’hypertension à la dépression.[3]


Cela dit, prescription ou non, c’est gratuit pour tous et si ça ne fait pas de miracle, ça ne peut certainement pas faire de tort !


Bref, elle en fait pas mal pour nous, cette bonne vieille nature. Il est grand temps de lui rendre la pareille et d’en prendre soin comme on le ferait avec notre propre mère, puisqu’on n’en a qu’une. Les petites actions quotidiennes, le changement de nos habitudes de consommation et la réduction d’actions dommageables pour l’environnement sont bien sûr ce qui importe le plus en ce qui concerne la santé de notre Nature bien-aimée. Cependant, pourquoi ne pas lui consacrer une journée pour la remercier, la célébrer et se rappeler collectivement qu’il faut s’en occuper!? C’est ce que la SNAP Québec (la Société pour la nature et les parcs) nous propose, le dimanche 13 octobre prochain, avec l’événement Grâce à la Nature. Il s’agit d’une invitation à aller jouer dans nos magnifiques parcs et prendre un moment pour “remercier la Nature pour tous les services qu’elle nous rend l’année durant.”

 

Quelques contentes du Mouvement HappyFitness y seront pour offrir des entraînements en nature, notre spécialité!

Pour participer à l’événement ou pour supporter la SNAP Québec dans sa mission de protéger la Nature, c’est par ici!

 


Chloé RochetteComment