Déménagement aVERTi!

 Photo par Diego PH on Unsplasg

Photo par Diego PH on Unsplasg

La verdure explose de partout ainsi que l’offre et la demande de crème glacée. Les goutelettes commencent même à perler sur les fronts, surtout lorsque vous passez du temps avec votre coach HF! L’été approche à grands pas et ça sent le DÉ-MÉ-NA-GE-MENT. On le sait, la saison estivale est synonyme de migrations importantes de maisons en maisons. On trouve donc pertinent d’y réfléchir afin d’alléger leur poids sur l’environnement. C’est pourquoi on a, comme d’hab, songé à vous et vous avons concocté ce petit guide du déménageur aVERTi!

 

Voici nos conseils:

 

1. Départissez-vous responsablement de vos biens inutilisés

C’est d’une tristesse infinie de souvent voir se tapisser les trottoirs de divers items souvent en parfait état, en route vers le dépotoir. Tout en vous encourageant à vous départir d’objets qui vous encombrent, on aimerait souligner qu’un meilleur destin est possible pour eux!

Pour les gros items, vous pouvez les offrir gratuitement sur Kijiji (cliquez ici). C’est simple comme tout et vous bénéficierez de paires de bras gratuites pour les sortir de votre logis.

Pour les petits items, apportez-les à un organisme comme Renaissance ou l’Armée du Salut et à partir de là, ils se trouveront une famille adoptive.

Sachez également que certains items contiennent une panoplie de matières dangereuses et ont un mode de disposition particulier. Les pots de peinture, ampoules fluo-compactes, batteries et piles doivent être apportés à l’éco-centre. Si vos appareils électroniques ne vous servent plus ou ne servent plus tout court (autrement vous les auriez donnés ;)), sachez qu’il existe des points de recyclage dédiés. Trouvez-les ici.

 

2. Réduisez l’emballage

Les bonnes vieilles boîtes de cartons sont instinctivement associées aux déménagements. C’est un choix correct, les récupérer d’un commerce, c’est mieux. Cela dit, la plupart du temps on les enrobe de bonnes quantités de ruban adhésif afin que ses effets ne se répandent pas un peu partout. On a donc trouvé une alternative pour vous! Des compagnies comme Polarbox offrent un service de location de bacs de plastique qu’ils viendront gentiment porter chez vous et récupérer par la suite.

Pour protéger vos objets précieux, pourquoi ne pas remplacer le papier journal par des linges à vaisselle, serviettes et vêtements qui doivent être déménagés de toute manière? Et vlan! D’une pierre deux coups!

 

3. Nourrissez votre aide précieuse

On peut amplement se passer de bouteilles d’eau à usage unique, mais on ne doit pas laisser ses amis devenir des petits raisins secs pour autant! Encouragez-les à apporter leur gourde d’eau réutilisable car même s’il n’y a pas grand chose dans votre nouveau chez-vous,, il y a tout de même (en tout cas on vous le souhaite) de l’eau courante. Pour limiter les détritus générés par un éventuel snack, on vous suggère de préparer à l’avance une boîte qui contiendra de la vaisselle et de quoi la laver et l’essuyer. Si vous vous faites livrer de la bouffe, la classique pizza est parmi les options plus vertes puisque les boîtes pourront être recyclées/compostées.

 Photo by Martin Sanchez on Unsplash

Photo by Martin Sanchez on Unsplash

 

4. Faites appel à des cyclo-déménageurs!

Si vous habitez Montréal et que vous ne déménagez pas à Iqaluit, essayez le déménagement à vélo (offert par déménagement Myette). Ce concept nous donne envie de déménager juste pour les voir à l’œuvre! Pensez-y : ces gens-là sont des cyclistes donc très en forme pour gravir les étages, assez sveltes pour se glisser dans les couloirs les plus étroits et les escaliers les plus tourbillonnants et assurément très fins!

 

5. Nettoyez efficacement, mais de manière non toxique!

Pour faire briller votre nouveau domicile, choisissez des produits efficaces mais doux pour vous et pour l’environnement. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être à proximité, une boutique qui offre des produits naturels en vrac, c’est le moment de s’y aventurer! Autrement, optez pour les produits Attitude et leurs ingrédients rassurants qui se trouvent en pharmacie.

 

BON DÉMÉNAGEMENT!!!

 


 

 
Geoff+2.jpg

Isabelle Geoffrion

Ingénieur Junior des bioressources

Isabelle détient un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke et un en génie des bioressources de l’Université McGill. Ce long parcours lui a permis d’aboutir en réhabilitation de sols contaminés. La protection de notre belle planète lui tient énormément à cœur et elle tente au quotidien de limiter son impact environnemental en adhérant de plus en plus au mouvement zéro déchet. Elle a un intérêt grandissant pour l’agriculture biologique et la permaculture et a le rêve d’avoir un jour sa propre ferme avec ses légumes, sa serre, ses poules pis toute! Parmi ses passe-temps préférés du moment comptent les déplacements à vélo, l’escalade, la lecture, l’artisanat et la planche à voile. Elle a aussi la chance d’être la grande sœur de Madame Sophie!