Les 5 "R" et l'importance du "refuser"

Cet article commence à nouveau en mentionnant Béa Johnson, une madame bien inspirante. Dans sa grande sagesse, elle a établi 5 principes à suivre dans l’ordre pour devenir une reine du zéro déchet (les 5 R). Ils vous sont présentés non pas dans le but de vous les faire adopter tous derechef, mais comme inspiration dans votre quête de verdissement d’habitudes de vie. On met l’accent sur le “refus” et on vous offre quelques exemples d’applications!

 Photo by Jakub Jacobsky sur Unsplash

Photo by Jakub Jacobsky sur Unsplash

 

1. REFUSER

Ce point peut s’exprimer de différentes manières, mais est plus concrètement perçu avec les objets matériels. Ceux-ci s’immiscent parfois dans nos vies sans y être invités (exemple: circulaires et publicités reçues par la poste contre lesquels il existe un remède d’ailleurs: un autocollant “pas de publicité svp” apposé sur votre boîte aux lettres).

On peut aussi parler de suremballage. Dans ce cas, puisque acheter, c’est voter, refuser de consommer des produits suremballés c’est manifester votre désaccord (encore plus efficace: adressez-vous directement au commerçant ou à la compagnie). Si la demande pour ces produits baisse, les entreprises se verront forcées de revoir leurs pratiques.

Il arrive aussi à tous de se procurer consciemment des objets en voulant satisfaire la perception d’un besoin. Par exemple lorsqu’on se laisse tenter par un item en rabais ou même gratuit. On en convient, il est extrêmement difficile de résister à un truc gratuit. Mais même une super bouteille d’eau réutilisable perd tout son intérêt si vous en possédez déjà une ou plusieurs.

On vous encourage donc simplement à prendre conscience du matériel dont vous vous entourez et dont la production et le transport se traduisent nécessairement par la consommation de ressources et d’énergie. En plus, ces objets plus ou moins utiles s’accompagnent sournoisement et inévitablement de gestion, d’encombrement et de dépoussiérage, ce dont on peut certainement se passer! Au fur et à mesure, ce refus constructif ira de soi sans même que vous ayez à y réfléchir!

 

les 5 r et l'importance de refuser

 

Refuser peut aussi s’appliquer aux idées nocives. On peut par exemple refuser de se laisser émouvoir par les campagnes d’écoblanchiment (greenwashing) de certaines entreprises qui tentent de nous faire croire, à coups de marketing très persuasif que leurs produits sont respectueux de l’environnement. Quand autant d’argent est investi à promouvoir le côté “vert” d’un produit, on peut bien se douter qu’il en reste moins pour réellement appliquer ces belles revendications.

 

2.RÉDUIRE

Une fois que l’on a refusé le superflu, il y a tout de même plusieurs choses dont on a réellement besoin dans la vie. La nourriture serait un exemple pas mal. Sans vous priver de nourriture, vous pourriez cependant choisir de réduire l’empreinte écologique de votre alimentation en consommant plus local, plus végétal (besoin d'idées?) et moins transformé. Au niveau vestimentaire, on peut et privilégier les morceaux durables et indémodables ou acheter usagé.

De retour aux emballages, pour “réduire”, on peut commencer par choisir une bataille (et la gagner) comme l’élimination des gobelets de café et/ou des essuie-touts.

Diminuer votre inventaire matériel s’inscrit également bien dans le concept de “garder ça simple” qu’on affectionne autant chez HF. C’est d’ailleurs le temps parfait pour un beau ménage de printemps!

 

3. RÉUTILISER

Il existe maintenant des versions réutilisables de pleins de trucs: filtres à café, sacs à collation, mouchoirs, pailles… La liste est longue!

On vous met au défi d’apporter votre contenant ou sac réutilisable lors de votre prochaine commission alimentaire (fromagerie, boulangerie, resto, café, etc.). Ça fait peur la première fois, mais c’est en fait de plus en plus accepté et les gens ne trouvent même pas ça si bizarre. Le simple fait d’en faire la demande fait évoluer les mentalités et les pratiques entrepreneuriales. Un bel exemple de victoire citoyenne pour l’utilisation de contenants réutilisables ici.

 

 

4. RECYCLER

“Un détritus recyclé vaut mieux qu’un détritus jeté!” - le citoyen bien intentionné. Vrai… seulement, le portrait du recyclage au Québec est loin d’être un conte de fée. Un emballage recyclable est tout de même un emballage à usage unique qui restera toujours moins écologique qu’un emballage inexistant vue l’empreinte écologique (ressources, énergie, eau…) qu’il laisse derrière lui. C’est pourquoi il vaut mieux accorder davantage d’importance aux 3 premiers principes!

Et vu que ce n’est pas toujours simple la récupération, des réponses ici !

 

5. COMPOSTER (ROT)

En suivant les étapes précédentes, vous avez fait votre part, vous pouvez vous départir de vos résidus alimentaires. Nul besoin (sauf si ça vous tente) de faire des guirlandes de pelures de patate ou des infusions de coeur de pomme, vous pouvez affectueusement céder ces précieuses ressources aux bactéries, vers et insectes affamés. Chanceuses que nous sommes, le compost est ramassé par plusieurs arrondissements montréalais. Astuces pour composter comme une pro ici !

 

CONCLUSION?

Les 5R, c’est foRRRRRmidable! Expérimentez, découvrez et amusez-vous tout en donnant un coup de pouce à notre magnifique Terre!

Pour en savoir plus! Blogue de Béa Johnson

 

 

Isabelle Geoffrion

Isabelle détient un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke et un en génie des bioressources de l’Université McGill. Ce long parcours lui a permis d’aboutir en réhabilitation de sols contaminés. La protection de notre belle planète lui tient énormément à cœur et elle tente au quotidien de limiter son impact environnemental en adhérant de plus en plus au mouvement zéro déchet. Elle a un intérêt grandissant pour l’agriculture biologique et la permaculture et a le rêve d’avoir un jour sa propre ferme avec ses légumes, sa serre, ses poules pis toute! Parmi ses passe-temps préférés du moment comptent les déplacements à vélo, l’escalade, la lecture, l’artisanat et la planche à voile. Elle a aussi la chance d’être la grande sœur de Madame Sophie!

Isabelle+Geoffrion.jpg