QUATRE SUGGESTIONS POUR UN PIQUE-NIQUE SANTÉ

L’été est si court dans notre petit coin nordique du monde! Pique-niquer est un très bon moyen pour passer le plus de temps possible dehors et ainsi profiter du soleil avec ceux qu’on aime. Ne sois pas prise au dépourvu ; inspire-toi de nos idées de repas simples et santé pour te délecter lors du prochain repas en plein air!


 

 Salubrité alimentaire 101

Avant de partager des suggestions alléchantes, une petite mise en garde s’impose! À la température de la pièce (entre 4 et 60°C, pour être exacte), les bactéries pathogènes font la fête et se multiplient à une vitesse exponentielle. Sur le thermomètre, c’est ce qu’on appelle la « zone de danger ». Les aliments potentiellement dangereux – riches en protéines, à haute teneur en eau et peu acides - risquent alors de devenir vecteurs de toxi-infections alimentaires. C’est entre autres le cas du lait, des viandes / volailles / poissons, des œufs, des mets préparés (ex : salade), du melon coupé... Ayayaye!

 Comme tu préfères probablement sympathiser avec tes camarades plutôt qu’avec ton bol de toilette, ne « niaise » pas trop avec la chaîne de froid. Équipe-toi d’une glacière ou d’un sac isotherme et de multiples ice-packs. Rappelle-toi que la chaleur monte et que le froid descend : place les aliments les plus risqués au fond avec une source de froid juste au-dessus!

 Si tu pars en excursion et que la glacière s’avère trop encombrante, ces aliments se conserveront quelques heures sans problème : fruits frais entiers (ex : pomme), fruits séchés, crudités, fromage à pâte ferme, yogourt (c’est acide!), pain, craquelins, canne de thon / saumon, pois chiches rôtis, noix, etc. Place ton lunch en compagnie d’une bouteille d’eau gelée. Te voilà avec un 2 en 1 : un drink froid et un ice-pack… merveilleux!

 

 De bonnes idées!

 Maintenant que tu as cloué le bec aux microbes, fais appel au petit chef en toi pour concocter un pique-nique mémorable!

 

Suggestion #1 : Un « Party » de tartines

 Cette formule est l’une de nos préférées, car elle nous oblige à PRENDRE. LE. TEMPS. - chose que l’on ne fait pas assez souvent. L’idée est simple. Dis coucou au boulanger du coin, puis choisis un bon pain tout frais sortir du four. Celui-ci servira de support à toutes sortes de garnitures succulentes que tu auras pris soin de préparer d’avance. Une fois au parc, dispose le tout sur une jolie planche de bois ou, mieux encore, sur un grand ice-pack plat recouvert de papier parchemin (il s’en vend au magasin 1 dollar). N’oublie pas le couteau à pain, les petites cuillères de service et des couteaux à beurre.

Chacun peut alors s’amuser à créer ses propres tartines, selon ses préférences et son inspiration du moment. Voici quelques idées :

  • Chèvre, tranches de betteraves cuites, noix grillées
  • Fromage à la crème, saumon fumé, câpres, citron
  • Hummus, poivrons rouges grillés, sardines en conserve, persil frais
  • Avocat, coriandre, jus de lime, flocons de piments forts
  • Ricotta, tranches de poire, pistaches, miel
  • Beurre de cajou, tranches de fraises, éclats de cacao crus

 

 
 

 

Suggestion #2 : Exploiter les pots Mason

À notre avis, la tendance « pots Mason » est 100% justifiée. Ces petits récipients de verre ne sont pas seulement croquignolets. Ils sont aussi plus écolo que les contenants de plastiques ou pire, la vaisselle jetable, et sont très pratiques pour transporter les préparations liquides qu’on ne veut pas voir dégouliner partout dans la glacière.

Les délices compatibles avec l’utilisation d’un pot Mason sont presqu’infinis, mais tu trouveras assurément une nouvelle idée parmi la liste suivante :

  • Trempette au choix avec des crudités inhabituelles : bâtonnets de betterave crue, chou rave, fenouil, asperges blanchies, haricots verts blanchis ou pois verts sucrés blanchis, etc.
  • Soupe froide (ex : melon miel-concombre-avocat ou gaspacho au melon d’eau)
  • Salade-repas étagée (vinaigrette au fond du pot, protéine de votre choix, grains entiers, légumes, fruits, noix, etc.)
  • Smoothie coloré
  • Yogourt parfait, « overnight oats », pouding de chia, pouding à base de tofu soyeux ou d’avocat, etc.
 
 

 

Suggestion #3 : « Finger food »

 Les bouchées qui se mangent avec les doigts ont l’avantage de te sauver une session de lavage de vaisselle, yay! Les mains bien lavées, mets le grappin sur des :

  • Tomates cerise, radis, olives, amandes au tamari, pois chiches rôtis fromage en grains, etc.
  • Rouleaux du printemps
  • Wraps de laitue (ex : languettes de saumon + concombres et carottes en julienne + sauce hoisin)
  • Muffin-omelettes ou petit muffins salés au quinoa et aux légumes
  • Falafels et sauce au tahini
  • Mini brochettes de fruits
  • Boules d’énergie
 
 

 

Suggestion #4 : Des sandwichs ré-inventés 

Un sandwich, c’est (presque) toujours bon. Et ça peut être drôlement équilibré selon ce que tu insères entre les deux tranches de pain. Pour créer un sandwich hors du commun, suis ces 5 étapes faciles : 

  • Choisir un pain tu n’achètes pas d’habitude : pita, naan, tortilla blé entier, pain au levain, pain pumpernickel, etc.
  • Essayer de nouveaux condiments : mayo, moutarde de Dijon ou de Meaux, pesto, hummus, fromage à tartiner de votre choix, sauce piquante, vinaigrette, sauce hoisin, cornichons, etc.
  • Choisir une protéine différente : crevettes nordiques, tranches de tofu mariné, tempeh grillé, prosciutto, fromage au choix, végé-pâté, etc.
  • Ajouter des légumes allègrement : légumes feuillus, fines herbes, légumes en julienne (ex : carotte, concombre, betterave, courgette), légumes cuits (ex : patate douce, courge, aubergine), etc.
  • Ajouter une touche fruitée : tranche de mangue, pomme en julienne, raisins secs, canneberges séchées, etc.
 
 

 

Finalement, pour ne pas finir l’après-midi en pruneau ambulant, bois, bois, bois! De l’eau gazéifiée avec une tranche de citron, de l’eau aromatisée au concombre et à la menthe, du café glacé (non sucré, idéalement), du jus de fruits dilué avec de l’eau 50 / 50 sont toutes de bonnes options!

 

BON PIQUE-NIQUE, LES GOURMANDES!

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