La casanière

Par Erika Roy, M.Env. , avec l'aide de Camille Leblanc à la recherche (merci fille)

 

Ah qu'on est bien À LA MI-ZON! « Pourquoi pas faire la grasse matinée aujourd'hui, j'ai travaillé assez fort cette semaine? » - C'est ce que la casanière n'hésite pas une seconde à faire avant de se rendormir pour quelques minutes de plus. « Bien quoi, la FIN de semaine, c'est fait pour ça, non? »

 

1. produits cosmétiques DIY

Lorsqu'elle décide enfin de se lever, une idée lui vient à l'esprit. Ça fait une éternité qu'elle veut faire des recettes de produits cosmétiques maison qu'elle a vu passer sur les « z'internets ». C'est aujourd'hui que ça se passe, wheww!! En passant par le masque d'argile et le traitement pour cheveux aux bananes, elle tire plusieurs recettes d'un de ses blogues québécois favoris, comme Les Trappeuses.

 
Crédit photo : Les Trappeuses

Crédit photo : Les Trappeuses

 
 

2. DOCUMENTAIRES GREEN

Pendant que tous ces produits de la nature font leur magie sur son corps, la casanière prend un vilain plaisir à « binge watcher » deux documentaires green d'affilé sur Netflix comme :

  • Cowspiracy (un must)
  • HOME (disponible gratuitement sur You Tube)
  • Minimalism 
  • Before The Flood
  • Unbroken Ground (disponible en version intégrale anglaise sur YouTube)
 

3. GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS

Lorsqu'elle se sent toute fraîche et pimpante, la casanière décide de s'attaquer au ménage de son petit nid douillet. « Faut que ça reste prôpre! » Pour ça, elle utilise ses produits nettoyants en vrac qu'elle remplit de temps à autre à la boutique écologique du coin lorsque son contenant est vide. Quand elle a commencé à vouloir produire le moins de déchets possible, elle pensait que ça allait être vraiment trop compliqué, mais finalement c'est simple comme bonjour quand tu t'y habitues!

 

4. ENTRAÎNEMENT DE SALON

Pourquoi pas terminer sa journée avec un bon workout maison? Un p'tit coup de pied là où il le faut et HOP! la casanière retrouve ses coachs privées directement dans-son-salon-toi-chose. Comment? Elle se branche sur HappyFitness, son site d'entraînement préféré. Elle fait ça environ deux à trois fois par semaine pour se tenir en shape. Elle s'amuse comme une p'tite folle à bouger avec ces filles-là!

 

5. LIVRAISONS D'UNE P'TITE BOUFFE À VÉLO

La casanière est interrompue par un sourd son de gargouillements. La faim arrive à pas de géants. Elle se tourne vers le frigo. Vide. Heureusement, elle peut se faire livrer une bonne bouffe santé à vélo par Fooducoin ou Foodora. Hey, en plus de pas être trop polluant à cause du transport, son festin arrive en un rien de temps. 

 

Bref, la casanière, de par son mode de vie simple et minimaliste, réussi malgré elle de greener son week-end : 

  • Ça peut passer par l'utilisation de produits cosmétiques et nettoyants non nocifs pour l'environnement et sa santé, 
  • Ou bien en utilisant des produits en vrac ou avec moins d'emballage. C'est un bon point de départ pour se tourner vers le zéro déchet. 
  • Aussi, s'entraîner à la maison lui permet aussi de limiter ses impacts environnementaux associés à son transport et à l'entraînement au gym (ET ça coûte pas mal moins cher).
  • Choisir l’option de se faire livrer à vélo, c’est une solution pratique et écologique pour les gens pressés… Ou un peu plus paresseux (y’a pas de mal à ça) 

 

Si, comme la casanière, vous êtes plus du type à profiter de la chaleur de votre nid douillet plutôt que d’aller au Grand Prix, c’est vraiment facile de le faire tout en étant green. Consultez les profils de la Diurne, la Zêlée ou la Jetset pour plus d'idées!

Comment