Des cadeaux de Noël plus écolos

La mise en situation

Chaque année, à l’approche du « Black Friday », un changement s’opère dans nos cerveaux : « Cadeaux. Cadeaux, cadeaux, cadeaux, pense-t-on frénétiquement. Il faut acheter des objets, les emballer et les donner à nos proches. Des mitaines en rabais ? Je pourrais en offrir à l’amie Érika !?» Or, il est à se demander : cette dernière a-t-elle réellement besoin d’une énième paire de moufles ? Fort probablement pas, puisqu’elle ne possède que deux mains. À la place, serait-il possible de lui offrir un présent plus utile, ou du moins, qui ne requiert pas l'ajout de matériel superflu aux placards déjà pleins à craquer de la destinataire?!

Un Noël HappyFitness est une période où l’excès n’a pas sa place, mais où le bonheur, l'équilibre & la santé rayonnent de tout leur éclat. Vrai ? Oui. Et si on appliquait la philosophie HappyFitness du temps des fêtes aux cadeaux cette année en invitant les gens à diminuer la suuuuuuurconsommation!? 

Loin de nous l’intention de jouer les moralisatrices. L’idée derrière ce billet est plutôt de réfléchir à l'impact environnemental de nos dépenses du temps des Fêtes, puis de proposer des idées concrètes qui rendront nos proches ET Madame la Terre des plus heureux. Vous verrez, c’est TRÈS possible !  


1. La santé

Sommes-nous biaisées ici? À 100%. Qu’importe, ces idées sont géniales puisqu'ils font plaisir en plus de supporter nos potes dans leur quête du mouvement! Votre être cher aime-t-il un sport en particulier ? A-t-elle l’habitude de s’entraîner quelque part ? Vous a-t-elle à maintes reprises mentionner qu’elle aimerait commencer le yoga ou avoir un entraîneur privé !? Ou peut-être a-t-elle sérieusement besoin d’un massage?

Faites bouger vos humains préférés avec:

 
 
 

2. Des petits plats faits avec amour

Tout le monde doit s’alimenter, c’est un fait. Cela dit, il est oh combien plus plaisant & savoureux de le faire quand le repas en question est préparé par un bel ami, avec amour DE SURCROÎT. 

Réchauffe les cœurs avec :

Crédit photo: MiNDFOOD

Crédit photo: MiNDFOOD

 

3. Des produits réutilisables ou FAITS maison

Ce sont des objets matériels, on te l’accorde. Cela dit, leur achat assure la réduction de la consommation future d’autres produits plus nocifs pour l'environnement !

 
 
 

4. Des activités

Quoi de mieux qu'un présent qui offre de bons moments entre copains ou en famille!? Pas grand chose, madame!

 
Crédit photo : Polar Bear's Club

Crédit photo : Polar Bear's Club

 
 

5. Du temps

Cette catégorie se passe de description. À défaut d'avoir beaucoup de ressources monétaires, tu peux offrir la ressource la plus précieuse de toute : du temps. Il faut seulement s'assurer ici de 1) être précis dans notre offre 2) choisir une date pour être certain d'accomplir la tâche offerte! 

  • Un ménage de frigo (ou de maison!)
  • Un lavage de vitres
  • Peinturer une pièce
  • Gardiennage
  • Manucure / pédicure DIY
      
 
Crédit photo : Pretty Designs

Crédit photo : Pretty Designs

 
 

6. VIEUX OBJETs, Nouveaux cadeaux

Cela paraîtra horrible, mais on t'explique. Disons que : tu reçois un cadeau X lors d’un échange le 23 décembre. Le problème est que, tu possèdes déjà 10 exemplaires de l’objet X. Ton parrain que tu verras au souper du 25 décembre, lui, s’avère ne pas posséder dudit objet X. Meuh! Une idée te vient?

L'autre façon de "recycler" de vieux objets est de courir les friperies, les sous-sols d'église ou l'Armée du salut. Pourquoi acheter de nouveaux moules à muffins alors qu’il en existe déjà des milliers en circulation qui sont inutilisés, LES PAUVRES! En plus, c’est à la mode le vintage, non!?

Crédit photo : ETSY

Crédit photo : ETSY

 

Bref, te voilà avec une foule d'idées qui t'éviteront de consommer un tas d'objets futiles sous l'unique prétexte que "c'est le temps des Fêtes". 

Comment