La visualisation

 

Bien ancrée dans ton quotidien plus que garni, il est parfois difficile mais ô combien important de prendre du recul sur ta situation actuelle. Introspection qu’ils disent? En effet, c’est en faisant un bilan de sa vie qu’on met parfois le doigt sur les changements que l’on souhaiterait apporter à notre parcours afin qu’il reflète nos désirs et nos rêves.  Après tout, on a juste une vie qu’ils disent (ils en disent des choses, eux!)

Une fois les changements ou les nouveaux objectifs identifiés, c’est là que le fun commence!

 

CONVAINCRE LES SCEPTIQUES

En ce début d’année, on te propose de faire un test de visualisation, un outil efficace pour atteindre tes objectifs et tes rêves. Mais avant de commencer, on te met en contexte.

La visualisation est une technique mentale qui permet d’évoquer à l’esprit une scène, une situation, un son, un objet, une émotion ou encore une sensation, orientés vers un but à atteindre. Elle permet de ramener chacun de nous dans la réalité de ses propres possibilités!

Le savais-tu? : Ton inconscient ne peut pas faire la différence entre une expérience réelle et une expérience intensément imaginée. Donc, tu peux créer des images mentales uniques qui seront ensuite assimilées dans ton cerveau à des fins de réalisation. En plus de cette vertu très puissante de concrétisation, la visualisation pourrait réduire ton niveau de stress. Un 2 pour 1 quoi!

En d’autres mots, la pensée humaine est une turbine hyper efficace qui peut avoir beaucoup d’incidence sur nos actions et accomplissements. À première vue, il est possible que tu trouves la visualisation nébuleuse ou un peu tirée par les cheveux. 

 

Voici quelques exemples qui te convaincront peut-être de ses bénéfices et de sa véracité:

Visualisation curative (méthode Coué) : Émile Coué, pharmacien et psychologue français, concentra ses recherches sur l'impact de l'imagination sur la guérison de ses patients.  Cette méthode testée et approuvée propose que l’on répète à tous les jours “ je vais de mieux en mieux” tout en s’imaginant réellement comme allant mieux. Monsieur Coué constata le succès de sa méthode sur ses propres patients!

Visualisation sportive : Tu as probablement déjà entendu parler d’un athlète olympique qui ferme les yeux avant une compétition et qui visualise les mouvements qu’il devrait effectuer afin de diriger sa performance. Le principe de base est de s’associer à la réussite et de se dissocier des échecs. Le Centre de recherche et d'innovation sur le sport a démontré que l'imagerie mentale améliore la performance sportive. Les résultats sont surprenants; la visualisation améliore concrètement les résultats sportifs de 30% à 45%.  Le sport n’est donc plus qu'une affaire de corps mais bien une discipline qui implique une performance du mental. Pourquoi pensez-vous que Tiger Woods prend autant de temps avant de s’élancer pour son swing?

 

TESTONS-LA

De retour à nos moutons, maintenant que les sceptiques ont été convaincus.

Imagine-toi en train de couper un beau citron tout jaune en quartiers. Prend un morceau, apporte le près de tes narines pour le sentir, puis mord à pleines dents (explosion de jus!)… Si tu as bien imaginé la situation, il est fort probable que tu aies salivé OU fait une petite grimace en réaction à l’acidité assez intense de ce fruit, même si ce n’était que le fruit de ton imagination.

 

TESTONS-LA, POUR VRAI

Nous allons expérimenter 3 visualisations différentes.

Les deux premières visualisations concernent ta vie professionnelle et ta vie personnelle. Elles seront guidées par ton instinct puisqu’on cherche à faire émerger les représentations qui appartiennent à ton inconscient. La troisième, la préparation à un événement d’envergure, est une visualisation pendant laquelle on impose des images précises à notre cerveau (comme avec le citron).

Prêtes?

Astuces : Plus tes cinq sens sont utilisés dans ces visualisations, plus le résultat sera naturellement et aisément atteint. Il ne s'agit pas seulement de voir, il faut sentir, ressentir, entendre, goûter. Imagine des petits bouts de films dont tu es l’héroïne! Aussi, afin de tirer profit de la visualisation, on te suggère fortement de te placer dans des conditions de détente appropriées. Allez ouste le cellulaire et l’ordinateur, recueille-toi dans une pièce silencieuse ou dans un champ de lavande.

 

1. Vie professionnelle

Assise (ou debout si tu préfères), ferme les yeux et imagine une journée utopique de travail. (Reste réaliste quand même, Barrack n’est peut-être pas ton meilleur point de mire). Imagine le décor, l’environnement, les gens autour de toi.

Qu‘est-ce que tu fais? Qu’est-ce que tu portes? Es-tu seule, dans un bureau, au volant de ta voiture, à la maison, dans une usine? À quoi ressemble ton horaire? Quel est le climat de travail? Etc.

Après une dizaine de minutes, reviens au présent et écris ce que tu as vu sur une feuille avec le plus de détails possible.

 

2. Vie personnelle

Toujours dans les mêmes conditions de détente, ferme les yeux et imagine.

As-tu un(e) conjoint(e)? As-tu un ou des enfants? Quel genre de vie personnelle ou familiale as-tu? Fais-tu du sport? Quels sont tes loisirs? Tes sorties? Tes voyages culturels, voyages de repos? Qui sont tes ami(e)s? Où habites-tu? Près du bureau? En campagne? En ville? As-tu un chat, un chien? Quel genre de relation de couple as-tu? Etc.

Encore une fois, après une dizaine de minutes, reviens au présent et écris ce que tu as vu sur une feuille avec le plus de détails possible.

 

Maintenant que tout est sur papier, demande-toi s’il existe un écart entre tes visions et ta situation actuelle. Si oui, comment expliques-tu cela et que peux-tu faire? Pour t’aider, voici quelques questions à te poser:

  •  Quels sont tes trois principaux atouts pour réaliser ta vision sur le plan professionnel/personnel?
  • ·Quels sont les trois principaux obstacles (limites ou barrières) auxquels tu prévois te heurter dans la réalisation de ta vision professionnelle/personnelle? Quels moyens envisages-tu prendre pour réduire ou éliminer ces obstacles?

 

Selon bien des experts, il est important d’avoir une vision de sa vie personnelle et professionnelle et d’utiliser son imagination! Pour faire perdurer l’efficacité de cette projection mentale dans le temps, il est intéressant de refaire l’exercice chaque mois, à la mi-année, ou chaque année! Bref, c’est du temps passé avec toi-même et pour toi-même afin de t’assurer que tu t’épanouis et t’accomplis pleinement!  D’ailleurs, « pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, il faut commencer par la rêver » disait Walt Disney.

 

3. Préparation à un événement  d’envergure:

Ta prochaine course est prévue dans quelques jours. Tu aimerais avoir une condition physique optimale pour le jour J afin de performer à la hauteur de l’entrainement que tu as su maintenir.

Tu fermes tes yeux et tu repasses dans ta tête les mouvements à faire mais également, les difficultés psychologiques qui seront inévitablement présentes lors de ton parcours. Tu t’imagines le fameux “mur” dont tout le monde te parle (outch, ouache, pas le fun). Imagine-le pour vrai, bien épais et de béton. Puis, dans ton film, imagine que tu deviens légère. Tes jambes gambadent, elles t’écoutent et ne s’arrêtent pas. Fais-le aussi en vrai, relève tes jambes pour concrétiser l'imagerie mentale. Ressens l’effort exigé pour tes enjambées, qui gagnent en puissance et te propulsent par-dessus. Les mouvements des bras et des jambes fendent l'air en parfaite synchronicité (fais-le!). Tu termines la course au sprint comme une gazelle, shping!

Évidemment, tu peux reproduire cette visualisation pour tout autre événement d’envergure qui te stresse et que tu souhaites bien vivre. Une entrevue importante, le jour de ton mariage, une soirée très attendue etc. L’important, c’est de visualiser les obstacles qui seront sur ton chemin puis de les surpasser en imposant des images positives à ton esprit!

 

Crois-moi, ton cerveau a des pouvoirs insoupçonnés qu’il ne faut pas sous-estimer!

Bonne année et bonne visualisation l’amie! :)

 


Références :

Aymeric Guillot, Kevin Moschberger and Christian Collet, Behavioral and Brain Functions, 2013, Coupling movement with imagery as a new perspective for motor imagery practice

Marc Cobiere et Marie-Josée Durand, Livre gestion de sa vie professionnelle, 2011

 

Crédit photo: Méditation

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