LÂCHER-PRISE ; UNE ATTITUDE QUI S'APPRIVOISE

« Lâche-prise » est devenu une expression utilisée si couramment qu’on la perçoit pratiquement comme un cliché.  On te la lance avec tellement de détachement, comme si c’était aussi simple que de zipper un manteau ou partir le lave-vaisselle!

Minute papillon, le vrai lâcher-prise est hyper difficile à faire et implique du courage et de l’investissement.  Mais d’abord faut-il savoir  ce que nous tenons      -cette fameuse prise -pour être en mesure de la desserrer.

 

Le contrôle

Abordons la question du point de vue inverse; le contrôle, antonyme du lâcher-prise. Nous pensons qu’en contrôlant toutes les variables d’une situation, nous parviendrons plus facilement à nos fins. Néanmoins, le contrôle est souvent un entêtement inutile qui ne fait que nous nuire et restreindre notre ouverture aux autres possibilités. Exemple : Il y a 2 semaines, je suis partie magasiner avec l’idée de me trouver un chandail de laine vert forêt. Bonne chance fille!! Mes critères étaient tellement définis que je suis non seulement repartie bredouille, je suis probablement passée à côté d’une robe ou d’un pantalon parfait pour moi!

De plus, le contrôle vient souvent en formule 2 pour 1 avec son cher compère le stress. Ceux-ci rassemblés, notre comportement en est affecté. Irritabilité, mèche courte, soupe au lait… On n’est pas nous-même quoi! Et on perd toute spontanéité. Exemple : Lors d’un entretien d’embauche pour un poste que l’on souhaite à tout prix, on est rarement nous-même. Trop stressée, on semble coincée, trop sérieuse ou pire : désespérée. C’est drôle quand même puisque lorsqu’on passe une entrevue pour un emploi que l’on veut plus ou moins, on fait souvent très bonne impression!

Lâcher-prise, c’est un moyen de libération psychologique qui consiste à se détacher du désir de maitrise

 

Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis

Cette expression m’a toujours énervée. Comment peut-elle avoir raison à ce point?!

Je pourrais te multiplier les exemples, ce phénomène est facilement observable autour de nous; dans un bar, dans un couple. 

C’est la loi de l’attraction; « L’être humain est attiré par tout ce qu’il ne possède pas encore. »

Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis est une illustration fascinante du résultat redoutable du lâcher-prise. Si on s'acharne à vouloir conquérir le coeur de quelqu'un, on n'y parvient pas. Dès qu'on lâche prise, on augmente ses chances de séduire l'être convoité. 

 

Ta nouvelle tactique

Suite à ces réflexions, nous avons fait plusieurs recherches afin d’élaborer une façon simple de savoir quand et comment lâcher-prise. Loin de nous  l’idée de te laisser présager que tu dois cesser de te battre pour obtenir ce que tu veux. C’est bien important de connaître nos objectifs et nos désirs, mais c’est le processus d’atteinte qui doit différer. Il est important de faire la différence entre ce que l’on peut contrôler, ce que l’on peut influencer et ce que l’on ne peut ni contrôler ni influencer. À partir de là, tu sais quand te battre et quand ranger ton arme. Tu sauveras énormément d’énergie!

Voici 3 exemples pour illustrer mon propos :

1.     Ton budget

As-tu du contrôle? Oui, alors crée-toi une stratégie puis lâche prise!

2.     Une entrevue d’embauche

As-tu du contrôle sur le choix final? Non.
As-tu de l’influence sur ta prestation? Oui, alors tu te prépares puis tu lâches prise.

3.     La température le jour de ton mariage

Malheureusement, tu n’as ni contrôle ni influence sur les états d’âme de mère nature, aussi bien lâcher prise et épargner tes ongles!

 

On dit que les soirées improvisées sont les meilleures

Pourquoi penses-tu que ces soirées sont parfaites? Parce que tu n’avais pas d’attente. Sans attente, on se met à l’abri de la déception.

Finalement, le secret est de faire le deuil de la perfection et d’accepter que tout ne sera pas exactement comme on l’imaginait. So what? Tu pourrais être agréablement surprise du résultat. En visant la perfection, tout autre résultat n’est pas satisfaisant. En lâchant prise et en appréciant l’imperfection, on se fait le cadeau d’être satisfait beaucoup plus souvent, WOUHOU!

 

ALLEZ, ose essayer ;)!

Crédit photo: Image en entête

1 Comment