Dix destinations végétales à explorer à Montréal cet été!

Peu importe votre position dans le continuum carnivore-omnivore-flexitarien-végétarien-vegan (voir le petit lexique du mangeur confus plus bas), l’île de Montréal compte de fabuleux spots parfaitement convenables aux trips de bouffe végé. Donc, si brouter de l’herbe ou picorer des graines d’oiseaux n’est pas votre fort, ça tombe bien, car voici en ordre alphabétique dix incontournables à ajouter à votre liste « restos à essayer » cet été.  


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1)   Aux vivres | 4631 Boul Saint-Laurent

Est aux végétariens ce que Schwartz est aux carnivores, c’est-à-dire un landmark de la culture foodie montréalaise. Avec son allure de diner américain, son service rapide et ses giga portions, Aux Vivres dépasse les attentes des bedons les plus gourmands.

Les musts : Bol Dragon, wrap BLT (bacon de noix de coco), sauce thaïe aux arachides.


   

 

 

2)   Bonny’s | 1748 Rue Notre-Dame Ouest

Situé dans le très branché quartier Griffintown, ce resto au décor à la fois rustique et moderne émet une bonne énergie dès qu’on y met le pied, notamment grâce à la prédominance de bois naturel et aux couleurs vibrantes des grandes toiles laquées. Sur la carte presqu’entièrement bio, la chef Bonnie Tee jongle avec plusieurs de nos ingrédients préférés, pour notre plus grand bonheur : avocats, salsa, tempeh, kale, etc.

Les musts : Boca Burger, wrap au tempeh, chili aux fèves noires


3)   ChuChai | 4088 Rue St-Denis

On y retrouve tous les classiques thaïs comme des caris épicés accompagnés de riz collant ou encore du « poulet » sauce aux arachides avec épinards croustillants. La particularité? Aucune viande! Les imitations de bœuf, canard, crevette, poulet et poisson sont créées comme par magie à partir de protéines entièrement végétales. Aussi, la grande terrasse et l’attrayante liste de cocktails font de ChuChai le parfait point de rencontre pour vos soupers de filles avant d’aller danser. 

Les musts : Rouleaux du printemps, salade de papaye verte, «bœuf » au cari rouge


4)   Crudessence2157 Rue Mackay et 105 Rue Rachel Ouest

Réel empire et leader de l’alimentation vivante au Québec, Crudessence propose une cuisine unique principalement crue. Les plats regorgent de fraîcheur et vous permettent d’explorer de nouvelles textures et saveurs issues entre autres des procédés de déshydratation et de fermentation. 

Les musts : Kombucha, sandwich fujiyama et conférence gratuite à l’Académie Crudessence.


 5)   Invitation V | 254 Rue Bernard Ouest

Une invitation à voyager autour du monde par le palais et à travers le menu végétalien d’inspiration internationale. Zébulon Perron, ce même designer montréalais que l’on doit remercier pour ses majestueuses créations comme le Furco ou la Buvette chez Simone, est à l’arrière de l’ambiance chic et chaleureuse.

Les musts : Gâteau choco-kale, gâteau choco-kale et… gâteau choco-kale.


6)   Lola Rosa | 4581 Avenue du Parc et 545 Rue Milton 

À elle seule, la grande terrasse sur l’avenue du Parc en vaut le déplacement. Une fois assis confortablement, lunettes soleil au bout du nez et verre de sangria à la main, vous pourrez vous délecter de plats végé bien « cochons » comme la poutine de patates douces ou des nachos fromagés. Bref, c’est l’endroit rêvé pour convertir un végétalo-sceptique en végétalo-enthousiaste!  

Les musts : Poutine Lola, salade Rosa, hempburger avec frites de pois chiche


 7)   Lumière du Mile End | 214 Rue Bernard Ouest

Un tout petit endroit très coloré et abordable qui offre une cuisine maison chaleureuse et sans prétention. La propriétaire Maria, une italienne qui a grandi à Montréal, est tellement accueillante qu’on la croirait être notre deuxième mère. Concoctés avec amour, on ne se trompe pas avec les plats du jour qui complètent le menu d’inspiration indienne, mexicaine et européenne.

Les musts : Burrito la lumière et l’un ou l’autre des deux plats du jour.


8)   Panthère verte | 2153 Rue Mackay,  66 Rue St-Viateur O et 145 Av Mont-Royal E

Ce qui a commencé par de petites boulettes végé livrées à vélo par le proprio est aujourd’hui élevé au stade du gold standard en matière de falafel. On ne sait pas exactement ce qui se trouve dans la recette ultra-secrète, mais une seule bouchée de l’un de leurs succulents sandwichs chauds et vous serez déjà une bien meilleure personne. Gardez l’œil ouvert dans les rues de Montréal, le camion street food de la Panthère Verte y roulera tout l’été!

Les musts : Sandwich falafel traditionnel, smoothie Baloo Berry, biscuit ChocoChipMonk


 9)   Végo | 1204 Av McGill College et 1720 Rue Saint-Denis

Après une crise existentielle suivie d’une phase d'exploration du flexitarisme (ajout de poulet et crevettes au menu), le bien connu Commensal retrouve sa vraie nature végétarienne sous une toute nouvelle peau : Végo! Heureusement pour les inconditionnels fans de Commensal, tous nos plats préférés s’y trouvent toujours. Puis, parmi la profusion de fast food et de restos aux prix démesurés, on remercie le ciel d’avoir au moins une bonne adresse où manger santé à prix raisonnable au centre-ville!

Les musts : Tofu au gingembre et l’ensemble du bar à salade (qui vous donne plein d'idées pour le point 10!)


 10)   Chez vous!

Trois arguments très simples pour faire des épiceries plus végé: santé, argent, planète. Dans votre assiette, ne vous gênez pas avec les légumes colorés de saison, ajoutez une source de protéines, puis des grains entiers. Pour les chanceux qui vivent à HoMa, l’épicerie vegan Antidote Superalimentation ouvrira ses portes dès cet été et vous garantit de belles trouvailles!

Les musts pour vos repas faits maison : Disponibles dans toute bonne épicerie près de chez vous (chez Antidote ou ailleurs), voici quelques idées de sources de protéines à inclure à votre alimentation: fèves edamame, pois chiches, lentilles, tofu, cœurs de chanvre, graines de citrouille, beurre d’arachides, fromage Allégro, oeufs, quinoa et j’en passe!


Petit lexique du mangeur confus

  • Carnivore : Alimentation à base de viande. La nutritionniste HF vous le déconseille (à moins d’être un lion).
  • Omnivore : Qui mange de tout; des aliments de source tant végétale qu’animale.
  • Flexitarien : Un végétarien qui s’adapte aux circonstances. Il mangera de votre spag bolognaise, mais préfère les options sans viande.
  •  Végétarien : De façon générale, un végétarien ne consomme pas le muscle de l’animal. Le lait, les œufs, le poisson et les fruits de mer peuvent aussi être exclus ou non de l’alimentation.
  • Végétalien / Vegan : Ne mange aucun aliment issu du règne animal.

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