Déshydrateuse compulsive et autres fruits séchés

J’ai découvert les joies du déshydrateur récemment. Je dis « joie » pour ne pas dire une petite manie. Aucun végétal de mon réfrigérateur n’a été épargné: pommes, oranges, fraises, piments forts, tomates, carottes, etc. Écoutez! J’ai même fabriqué un rouleau fruit maison à partir de purée de banane et fraise (vous savez, les feuillets comestibles ultra-chimiquement-colorés que l’on s’arrachait dans les cours d’école au primaire).

Cela dit, puisque l’on n’a pas toujours le temps ou l’envie d’attendre au-delà de 24h que nos fruits ratatinent pour croquer dans un bonbon offert par Mère Nature, on vous propose ici quelques options intéressantes qui s’achètent toutes faites et se trimballent à merveille dans le sac de sport aux entraînements HF. 


La canneberge québécoise

Cultivées ici-même au Québec, les canneberges sont reconnues pour leur contenu en antioxydants – des composés bioactifs qui protègent vos cellules des agresseurs. D’ailleurs, des analyses montrent que même après le processus de déshydratation, ces petits fruits rouges conservent relativement bien les propriétés bénéfiques de la pro-anthocyanidine, un composé antioxydant. Pour vous Mesdames, les canneberges séchées auraient également un potentiel préventif contre les infections urinaires. Good to know!

Sur les tablettes, les canneberges québécoises de la marque Nutra-Fruit sont un produit testé et approuvé par les filles qui se sont entraînées avec nous ce printemps. Le goût typique de la canneberge est bien présent et puisqu’elles sont séchées entières (versus coupées en deux), elles offrent une texture exceptionnelle qui rappelle à s’y méprendre celle des jujubes. 

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L’Exotique datte

Naturellement très sucrées, trois dattes séchées contiennent l’équivalent d’environ 4 sachets sucre (ho-oh!), ce qui en fait une collation bien énergisante ou un ingrédient de choix pour de somptueux desserts (comme la décadente tarte végétalienne aux noix de Grenoble, dattes et chocolat de notre amie Rose Madeleine).

Or, contrairement à ces 4 sachets de sucre raffiné, les dattes ont l’avantage de procurer une saveur plus complexe, un léger apport en fibres, du potassium et des antioxydants. Voilà donc une source de sucre plus « payante » qui s’utilise avec modération pour aromatiser smoothies, muffins, biscuits ou même pour équilibrer le goût de mets salés comme une sauce tomate. 

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Le pruneau efficace

Tout comme les dattes, les pruneaux fournissent énergie, fibres, nutriments et antioxydants à votre corps. Fun fact : on leur reconnaît également un effet favorable sur la régularité intestinale. En effet, les prunes séchées contiennent naturellement du sorbitol, un sucre-alcool qui stimule l’élimination, ainsi que de la dihydroxyphénylisatine (mot que j’aime bien utiliser dans les phrases pour paraître savante), une substance qui active le mouvement de votre tractus digestif. Inutile d’élaborer davantage sur le choix du mot « efficace » pour qualifier ce fruit sec!

Malheureusement, il est impossible de quitter cette publication sans un gentil « pétage de bulle ». Bien que préférables aux rouleaux fruits fluorescents ou autres bonbons industriels, les fruits séchés sont tout autant sucrés. Et puis… du sucre, c’est du sucre - peu importe de quelle source il provient. Donc, mieux vaut s’en tenir à de plus modestes quantités, à l’occasion!

PS : L’entreprise montréalaise Prana offre tout un éventail de fruits séchés bios en vrac sur leur boutique en ligne. Pour les intéressés : écrivez-nous pour obtenir une réduction de 15%!  


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