Le soya différemment

Pauvre tofu, si souvent discriminé par purs préjugés : ça goûte rien, se plaint-on avec obstination. HappyFitness vous propose ici cinq différentes façons d’apprécier le soya, une fève bondée de protéines aussi complètes que celles de la viande, de fibres, de bons gras, de nutriments essentiels et d’éléments phytochimiques extraordinaires. Ce n'est pas pour rien qu’avec un tel profil, le tofu se soit hissé au rang des super aliments!


1. Tofu dessert

Pour finir son lunch sur une note douce et légère ou pour faire changement du yogourt dans les smoothies, la gamme de tofu dessert de Sunrise Soya, fabriqué au Canada à partir de fèves sans OGM, change la routine. Avec une courte liste d’ingrédients, ce tofu soyeux se décline en plusieurs saveurs, dont amandes et noix de ChloChlo (la saveur préférée de notre entraîneure HappyFitness). Ce produit offre par ailleurs le bon ratio de protéines / glucides pour bien récupérer après un entraînement.

2. Tempeh

Originaire d’Indonésie (aaah, nostalgie), le tempeh est un genre de pain fait de fèves de soya fermentées que l’on tranche, puis grille. Dans cette préparation, la fermentation donne beaucoup de saveur et transforme le soya en « aliment vivant », c’est-à-dire que le processus développe une colonie de bonnes bactéries probiotiques qui facilitent la digestion et sont favorables à la santé. Le tempeh s’achète entre autres sous la marque Noble Bean dans les magasins d’aliments naturels, les épiceries bios et certains restos végé (ex : Aux Vivres).

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3. Edamame

La jeunesse branchée montréalaise a découvert les cosses d'edamames accompagnées d’un Sake Bomb dans l’un des très trendy pub japonais comme Imadake. Disponibles dans la section des surgelés de la plupart des épiceries, les edamames sont de jeunes fèves de soya ultra-nutritives qui se croquent à l’apéro ou qui rajoutent fraîcheur et verdure à tous les lunchs.

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4. Boisson de soya

Tout comme le lait au chocolat, les boissons de soya aromatisées fournissent au corps hydratation, énergie et protéines de bonne qualité pour revitaliser votre intérieur après l’exercice. Et puisqu’il ne requiert pas de réfrigération, les petits formats individuels se glissent parfaitement dans le sac de gym ou dans les tiroirs au bureau. La marque Natur-a concocte ses boissons à partir de fèves biologiques cultivées ici-même au Québec et offre toutes les saveurs classiques comme vanille, chocolat ou fraise ainsi que certaines plus exotiques telles que mangue-ananas pour ensoleiller le quotidien. Important de bien agiter les boissons pour récupérer le calcium qui se dépose au fond du carton!

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5. Haricots de soya rôtis

Les haricots de soya rôtis ressemblent à s’y méprendre aux arachides, à l’exception qu’ils fournissent bien plus de protéines complètes, contiennent plus que 50% moins de gras et ne déclenchent pas de choc anaphylactique chez les allergiques aux peanuts (dieu merci). Vous les trouverez dans la section des noix des supermarchés et maintenant sous forme de beurre dans la section des tartinades pour déjeuner.

Finalement, même si vous êtes probablement déjà convaincus que le soya fait des merveilles, laissez-moi clore ce billet par un argument écolo : en moyenne, la production de soya requiert 6 à 7 fois moins d’eau que celle de bœuf! Ça fait réfléchir…

 

 Références

EXTENSO, Quels sont les bienfaits du soya pour la santé? , 28/11/12.

SANTÉ CANADA, Fichier canadien sur les éléments nutritifs, codes 3362 et 3318. 

WIKIPÉDIA, Impact environnemental de la production de viande, 26/02/14. 

 

Crédits photos

1. Tofu dessert : Sunrise Soya Food

2. Tempeh: Noble Bean

3. Edamame: Noted

4. Boisson de soya: Natur-a

5. Haricots de soya:  Jardi 

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