TOURTIÈRES , CINÉ-CADEAU ET L’IMPORTANCE D’ÊTRE CONSTANTE

« Si tu es tannée de toujours recommencer à zéro, arrête d’arrêter ! » m'avait un jour dit une amie.

Cette phrase pleine de sagesse prend particulièrement son sens à l’approche d’une période de l’année où l’indulgence est à l’honneur. Mais oui, le temps des FÊTES. Festivités, abus, excès. Qui dit excès dit aussitôt : adieu, la constance.

À HappyFitness, on vous casse les oreilles à l’année longue avec l’importance d’être constantes dans vos efforts pour être en santé. Or, vous vous en douterez, nous n’avons certainement pas l’intention d’abandonner si près de la fin.

Si vous nous demandiez, à Sophie et moi, quel est l’élément le plus important autant pour votre alimentation que pour votre entrainement, on vous répondrait LA CONSTANCE. En effet, au-delà du kale, des intervalles, des graines de chia, des burpees, du végétarisme et de tout ce tralala : la CONS-TANCE.

Pourquoi ?

1) Votre corps n’est PAS un jouet

Lorsque vous altérer drastiquement votre nutrition et votre niveau d’activité physique, vous jouez carrément au yo-yo avec votre corps. Ce petit jeu peut être nocif pour votre santé, surtout si après 3 semaines d’indulgence, vous tombez dans la restriction calorique extrême pour vous rattraper.

2) Recommencer à zéro c’est ben ben plate.

On appelle ça :

Désentraînement  n.m. : Réduction ou arrêt de l'entraînement qui se traduit par une perte partielle ou complète des adaptations physiologiques acquises. [1]

AAAAAAAAH ! Oué. Malheureusement, si vous arrêtez complètement toute activité physique pour une période prolongée, vous perdrez force, masse musculaire et forme cardiovasculaire durement gagnées pendant l’année. Reprendre votre entrainement où vous l’aviez laissé avant les fêtes sera donc une tâche ardue et OH COMBIEN démotivante…pourquoi s’imposer un tel supplice ? Il est tellement frustrant de revenir en arrière et de recommencer un travail déjà accompli. Comme si, au moment d'écrire le dernier mot d'un travail de 20 pages, l'ordinateur plante et tout est perdu...ben ben plate comme situation. Alors, au lieu de recommencer à zéro à la nouvelle année, pourquoi ne pas bâtir sur ce que vous possédez déjà ?

3) Parce que c’est le déterminant principal de vos résultats (être à votre presque meilleur, presque 100% du temps)

Pour être en pleine santé, débordante d’énergie et d’humeur charmante 100% du temps (ou presque), il est primordial de maintenir de saines habitudes….100% du temps. La constance est la clé pour engendrer des changements positifs et concrets au niveau de votre forme et de votre santé. Ainsi, vaut mieux courir 3 fois/semaine toute l'année que de courir 10 fois/semaine, 4 semaines par année. Ou encore, manger 3 assiettes remplies de légumes par année ne vous sera pas plus bénéfique que de manger 3 poutines par année vous sera nuisible.

Comment ?

Bon aller, on sait. Les repas de noël sont trop délicieux, ciné-cadeau c’est trop divertissant et la grâce matinée c’est trop plaisant ! Qui plus est, les vacances sont faites pour se reposer et passer du bon temps. Alors, comment maintenir nos efforts si on veut profiter du temps des fêtes ? Eh bien, l’un n’empêche pas l’autre et HappyFitness est là pour vous aider. Dans les deux prochaines semaines, nous vous ferons part de nos trucs pour rester actives et en santé pendant le temps des fêtes !

Promis que ce sera fun, faisable, et que vous pourrez quand même vous la couler douce et manger de délicieuses choses. :)

En terminant, méditez sur le judicieux conseil que m’avait un jour prodigué une bonne amie : « Si tu es tannée de toujours recommencer à zéro, arrête d’arrêter ! ». Si la pertinence de ce conseil vous interpelle, un Noël à la HappyFitness est probablement ce qu’il vous faut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Alex Godbout-Simard

[1]http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_olympique/desentrainement.html

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